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Danse

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Par   •  26 Novembre 2015  •  Cours  •  2 768 Mots (12 Pages)  •  733 Vues

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Révision de l'histoire de la danse

Chapitre 1: de la préhistoire à l'école classique

-Préhistoire: danse = acte sacrée

-Antiquité: la danse est partt présente (cérémonie, fête..)

-Moyen-âge: invent° de la réthorique des corps (forme par la forme) ; di forme de danse = les estampies et les caroles.  → danse profane (origine païenne)

-Renaissance=balais de la cours: danse pour un public, splendeur du règne avec les chorés.

-La danse classique= Louis 14: fondateur de la danse classique. Thème: mythologie et l'antiquité

Beauchamps → codifie la danse, Raoul Feuillet → note les 460 pas  

Chapitre 2: Mort de la danse classique à la danse académique.

I- le déclin de la dans classique

Georges Noverre= 1760, réformateur de la danse → souhaite une danse libérée « il faut suivre la nature et la vérité », (les danseurs doivent étudier)

II- Le balais romantique debut 19eme

1820, image idéalisée de la femme → recherche de l'expressivité, poésie du corps et précision et des gestes. Taglioni (1ere danseuse)

III- La doctrine académique fin 19eme

le public se tourne vers les œuvre + faciles, + fastueuse, + démonstrative.  Petipa passe la danse dans l'artificialité et la beauté formelle. Thème très légère.  « Donné à voir et nn à s'émouvoir »

Chapitre 3: Le néoclassicisme

I/ Balais russe : Diaghilev

apporte des id new

Petipa → corps entier en mouv → œuvre équilibré sur le plan artistique.

Nijinsky → capacité expressive importante (mime de branlette sur scene)

II/Balais suédois 1920-1925

contacts avec les danseurs, théne = ethnographie (afrique)

III/ Balanchine – Lifar (renovateur du repertoir académique) (1903-83)

cherche une new technique choré → rendre id moderne et + grd sensibilité

Chapitre 4: La modern dance

20eme = art nvx de l'heritage de la danse académique (sur l'interiorité du danseur) → corps spiralé, compressé, déployer etc..    (de la cage toraxique)  contexte= industrie

école germanique et école américaine. Schémas des écoles.

Chapitre 5: La rupture cunninghamienne

Ivems numérotés : séquences dont le contenu peu varié d'une representat° à une autre.

Hasard + lieu (changé, salle de gym..) + variat° à chacune présentation. Inspiration ac l'instant

→ sortir de tte logique « le mouv par le mouv » rejet d'oeuvre dramatique

refus de la théâtralité → mm plan la musique, espace, temps et expression.  (place de l'imaginaire)

Chapitre 6: Post modern dance

abolition des modèles et exp du rien → refus de se produire dans un espace conventionnel, des gestes composés intelectuelement. → base sur la sensation du corps (participat° du public)

Chapitre 7: La danse des années 80

I/L'influence de Maurice Bejart

conserve la technique académique mais ajoute sa vision, ac la technique marquée par le st chrétisme

→ tout mouv prend origine dans la respiration; → forte spiritualité

3 courants dans ses œuvres : - le balai pure (danse seulement); -le balai mystique (méditation sur le destin de l'Homme); - le spectacle total (supr' la hiérarchie)

II/ L'etat de la danse en France

80's compagnies indépendants se créent (soutient du ministère de la culture)

90's diplôme d’état de la profession de la danse (1992) ; art devient un art indépendant (centre national de chorégraphie cnc)  → influence de la danse moderne Américaine + post-modern danse + buto

III/ Europe :

vitalité importante dans les pays de l'UE de l'ouest → naissance d'un engouement pour le public

All de grd chorégraphe = Pina Bausch: émotion + sentiments humains + transposition du quotidien + relation h/f ; Wiliam Farsythe: destructeur du langage classique + l'adapter au h d'ojd

Chapitre 8: Et aujourd'hui ?

Diff sujets: mondialisation, la place du religieux et du sacré,la mémoire et traditions, les différences.

→ de + en + il y a un metissage des danses, de la culture, des champs artistiques

les chorégraphes vont déstabiliser le public. 1992= hip hop représenter sur scène.

Mouvance → taf du corps autrement que ses fonctions définis (ressources insoupçonnées)

Chapitre 9 : La danse allemande

I/ Danse libre, nouvelle danse

*Théoricien : Jacques Dalcroze: 1867-1950 → créateur de la gym rythmique → met le corps en jeu «  Je sens des que je suis » . Il met en place des exercices de rythme corporel et de dissociation (les bras et les jambes ne font pas le même rythme par exemple).

Fait des liens avec la nature, s'inspire de l'élan, élabore les fondamentaux de la danse moderne

*Loïe Fuller: 1862-1922 → danseuse am qui joue avec des drapés et la lumière (fée lumière en all)

*Isadora Duncan: 1877-1937  Pionnière de la danse moderne. Elle n’a pas révolutionné la danse par sa technique, mais elle a surtout cassé les codes (pieds nus, voilages…), et son inspiration son des thèmes comme la nature, lyrique & aéré. Elle dansait avec des femmes surtout, elle se bat pour que la femme est le même droit que l'homme, une certaine égalité.  

( II/ Mouvement carabétiste  (après la 1GM)

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