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Caractéristiques de la danse moderne

Étude de cas : Caractéristiques de la danse moderne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 479 Vues

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La confrontation à la modernité :

Caractéristiques de la danse moderne

• Dialogue avec le poids, le temps ou l’espace, (rôle du sol)

• Expérience de l’alternance tension-détente (contract-release de M. Graham)

• Primauté de flux rythmique et des élans intérieurs avant la forme.

• Mouvement plus naturel.

• Importance du torse comme lieu de l’expression de l’homme.

• Nouveaux procédés chorégraphiques : apparition de l’improvisation, dissymétrie et déséquilibre de l’espace.

• Costumes : divers et au service du propos, rudimentaires, délirants, nudité…

• Espace de représentation : scènes classiques et manifestations en plein air.

3. « Merce Cunningham ou la bascule de l’histoire »

• Pour M.C, pas assez de remise en question de la pratique spectaculaire de la danse moderne basée sur la règles narrative, sur une thématique, sur des relations à la musique qui ont évolué mais sans bouleversement radical.

• Apports de Merce Cunningham :

-l’aléatoire dans les procédés de composition, dans la relation à la musique et ouvre ainsi le champ des possibles

-Pas de dépendance entre musique et danse

-Recherche sur le mouvement. « le mouvement est expressif au-delà de toute intention »

-Absence de hiérarchie de l’espace scénique, tout point est égal

-utilisation de la technologie informatique par goût des contraintes et du dépassement et du déplacement des limites.

4. La rupture postmoderne : années 60 aux USA

• Vaste mouvement de contestation contre la violence de la société le consumérisme, critique du passé, éclatement des codes, expérimentation, tous les arts sont concernés

• Concept de postmodernité en danse : en rupture avec le ballet classique et la danse moderne

• Caractéristiques : rapprocher l’art de la vie par l’utilisation des mouvements quotidiens élémentaires, rejet de la technique comme pratique élitiste, approche de l’improvisation, du minimalisme, de le répétition, éclatement des lieux de représentation (building, rue métro).

5. La danse contemporaine des années 80 : « la nouvelle ou jeune danse française »

• Avènement et caractéristiques

-libération des corps et contestions de 68 : rejet des codes de la danse, volonté de trouver de nouveaux langages

-Influence des américains venus en France, les danseurs français s’approprient techniques, procédés et, devenus chorégraphes, développent une danse aux identités multiples, une danse « plurielle », métissé (rencontre avec d’autres formes de mise en jeu du corps : théâtre,

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