LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DPP éducateur spécialisé en foyer de vie

Rapport de stage : DPP éducateur spécialisé en foyer de vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  4 180 Mots (17 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 17

                               Présentation de l'établissement

L'association gestionnaire:

  L'établissement est géré par l……… association de parents, créée en janvier 1964 et dont le siège social se situe à ……. Cette association est régi par la loi du 1er juillet 1901, sa mission, reconnue d'utilité publique, consiste à créer et gérer des établissements spécialisés.

L' établissement:

  L' établissement (foyer de vie) est reconnu et financé par le conseil général de la Somme qui contrôle et arrête son prix de journée. Il fonctionne 365 jours par an.

Son agrément est de 48 places. Il accueille des personnes hommes et femmes adultes handicapés mentaux âgées de 20 à 60 ans et plus, n'ayant pas accès au travail, mais disposant d'une autonomie suffisante dans les gestes de la vie quotidienne pour ne pas être orientées en MAS.

Le Statut des personnes accueillies:

  Ces personnes sont orientés par la MDPH et sont reconnues à 80% d'invalidité.

Elles bénéficient d'une mesure de tutelle assurée par un parent ou une association tutélaire ou un tuteur privé et perçoivent l'AAH. Elles participent à leurs frais d'hébergement à hauteur de 70% de l'AAH, le reste étant à la charge de l'aide sociale.

Ces personnes prises en charge dans l'établissement présentent un handicap mental qui peut être associé à un handicap moteur ou sensoriel.

A ce handicap viennent s'ajouter des pathologies comme l'autisme ou la psychose pour 1/ 3 d'entre-elles, sans oublier des maladies également invalidante comme l'épilepsie (30%), le diabète, l'insuffisance rénale, ou la surcharge pondérale.

Missions et organisation du foyer de vie:

  Toute personne en situation de handicap, orientée dans l'établissement doit y trouver aide, réconfort et épanouissement. Elle doit être reconnue dans sa singularité.

La difficulté, la fragilité, ne doivent pas être banalisées; Elle doit bénéficier d'une écoute positive et d'un cadre structurant, confortable, repéré et organisé. Ces principes lui confèrent un espace de sujet social désirant.

 

Les résidents sont répartis en 3 groupes de niveaux différents selon leur capacité d'autonomie sociale.

L'objectif est d'apporter une réponse adaptée à des besoins repérés pour un groupe de personnes présentant les mêmes caractéristiques de dépendance/autonomie

Chaque groupe est constitué de façon homogène, mais au sein du groupe chaque sujet est singulier, reconnue comme personne à part entière.

   La population actuelle est relativement vieillissante. Ceci conduit le foyer à prendre en compte l'évolution des personnes dans le temps ( modification de leurs facultés, de leurs capacités) et à adapter les activités et la prise en charge de ces dernières en conséquence.

L' équipe éducative:

  L'équipe éducative est constituée de 24 personnes. Le personnel éducatif intervient quant  à lui entre 7h et 22h.

 L'équipe éducative, en identifiant les besoins des personnes en situation de handicap et grâce à une organisation bien connue de celles-ci leur permet d'expérimenter le temps, l'espace et l'action, d'une façon adaptée et à se projeter dans une réalité quotidienne. C'est dans cet espace d'actions concrètes que la personne acquiert savoir et savoir faire. Elle peut alors développer ses capacités.

  Trois situations sont proposées aux personnes dans l'établissement:

-L'hébergement

-L'éducatif

-Le lien et  la culture

  L'hébergement occupe 80% de l'activité globale. Dans toutes les activités liées à l'hébergement, nous tentons d'y associer les résidents.

  L'accompagnement dans la vie quotidienne et les actions éducatives s'articulent essentiellement autour des objectifs suivants:

-l'autonomie: en tant que capacité à effectuer des actes de la vie courante et à être sujet de ses actes et de ses choix

-la sociabilité et la socialisation

-le maintien des acquis: voir des apprentissages nouveaux, en terme de motricité, savoir-faire

-la communication: capacité d'exprimer ses désirs, ses sentiments

  L'éducateur est un médiateur, un passeur, qui accompagne la personne dans une démarche personnalisée au sein d'un espace collectif intégrant les notions de limites, de respect, de solidarité et d'échange.

C'est dans cet espace, que l'éducateur va légitimer sa spécificité professionnelle .

                                        clinique éducative:

   La déficience et la maladie mentale chez adulte étaient encore inconnues pour moi avant de débuter mon stage en foyer de vie. Je suis donc arrivée sur le Hameau 1(H1), où peu à peu je me suis familiarisée avec ce type de handicap. Le H1 s'adresse aux résidents du foyer ayant le moins d'autonomie sociale. L'équipe du hameau 1 est composée de 1 éducatrice spécialisée (référente et chef de groupe), de 3 moniteurs éducateurs (dont fait partie la co-référente du groupe, de 6 aides médico-psychologique, 1 maitresse de maison, d'une lingère. Les résidents du H1 sont au nombre de 14; ces personnes ont une dépendance presque complète dans tous les actes de la vie quotidienne. Elles n'accèdent pas ou très peu au langage verbal. Elles présentent toutes des pathologies complexes ou sévères qui nécessitent une approche et un accompagnement spécifique, adapté de la part de l'équipe. Un long travail d'observation, d'analyse et d'adaptation m'a été indispensable pour établir une relation avec les résidents du  H1 et proposer par la suite un accompagnement et des activités adaptées. En effet, la plupart d'entre-eux n'accèdent pas au langage verbal. Ce n'est qu'après cette période d'observation indispensable que j'ai pu progressivement entrer en relation avec les résidents, que je suis parvenue à décoder leurs différents modes de communication. Cela afin de participer de manière active à leur accompagnement éducatif au quotidien.

Cette expérience particulière auprès de personnes n' accèdant pas à la communication verbale m'a conduite au désir d'une connaissance plus approfondie de chaque membre de ce groupe. Si l'absence de langage domine pour nombre d'entre eux, ils savent néanmoins s'exprimer et dire à leur manière. Aussi, certaines de ces personnes ont une compréhension du langage verbal limitée. Même si leur mode de communication demeure principalement non-verbal. L' éducateur accompagnant ces personnes possède quant à lui le langage verbal, cette capacité d'évoquer au travers des mots des émotions et des sentiments.

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (158.5 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com