LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DPP en foyer de vie pour adultes en situation de handicap moteur

Mémoire : DPP en foyer de vie pour adultes en situation de handicap moteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Mémoire  •  7 879 Mots (32 Pages)  •  2 924 Vues

Page 1 sur 32

SOMMAIRE

SOMMAIRE                                                                                      1

INTRODUCTION                                                             _                                               2

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE                                                       3

A) présentation de l’association                                                                       3

B) cadre juridique et institutionnel                                                                           4

C) rôle de l’éducateur spécialisé                                                                       4        

II/ PRESENTATION DE LA SITUATION                                                       5

A) présentation de l’usager                                                                               5

B) Présentation de la situation                                                                       5

III/ ANALYSE _                                                                                       6

IV/ EVOLUTION DE MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE                             10

CONCLUSION                                                                                     12

BIBLIOGRAPHIE                                                                                     13                                                                          

INTRODUCTION 

Le soutien et l’accompagnement des personnes confrontés aux difficultés d’adaptation ainsi qu’aux règles de vie en société m’ont toujours importé. Ma vie a été ponctuée de rencontres avec des personnes jugées différentes des autres et qui étaient ainsi exclus. J’ai donc souhaité m’engager dans la formation d’éducatrice spécialisée afin d’accompagner ces personnes vers une insertion dans la société. Cette formation m’a permis de découvrir des terrains de stage qui m’ont beaucoup questionné mais également beaucoup apporté.

Durant ma formation, mes deux premiers stages se sont orientés vers le champ du handicap. J'ai ainsi pu découvrir deux types de handicap, la déficience intellectuelle et le handicap moteur. J’ai effectué mon premier stage dans un Institut médico éducatif (IME) accueillant des enfants en situation de déficience intellectuelle âgés de 5 à 14 ans. Mon stage de deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée s’est déroulé au sein d’un foyer de vie ; cette structure est dédiée aux adultes en situation de handicap moteur principalement.

Ces différentes expériences m’ont permis d’appréhender la relation éducative différemment selon les structures et les usagers. J’ai pu développer des compétences concernant l’entrée en relation et l’accompagnement en participant aux moments essentiels du quotidien (lever, repas, couché) et également en matière d’animation de la vie quotidienne par diverses activités.

        Pour cet écrit, j’ai décidé de m’appuyer sur des situations vécues au Foyer de vie. Mon stage s’est principalement déroulé au sein du service animation de la structure. Ce service a pour objectif de proposer des réponses diversifiées et complémentaires aux demandes d’hébergement et d’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap moteur.

Les situations que j’ai choisie d’évoquer dans ce dossier se déroulent durant des activités et sorties proposées par le service animation aux nombreux usagers qui y sont inscrits. Elle témoigne de l’accompagnement social et éducatif spécialisé que j’ai pu observer et mettre en œuvre avec les usagers. En effet, ces situations sont révélatrices des questionnements concernant les différentes pratiques professionnelles qui se sont présentés à moi et l’influence que celles-ci pouvaient avoir sur les usagers. Leur analyse me permettra d’approfondir ma réflexion et ainsi d’adapter ma propre pratique professionnelle.

Le questionnement qui en est ressorti est : en quoi ces modèles pédagogiques peuvent motiver les personnes dans leurs apprentissages ? Je vais  dans un premier temps vous présenter la structure ainsi qu’une situation vécue en stage qui m’a questionnée, dans un second temps je vais vous en proposer une analyse, enfin j’aborderai l’évolution de mon positionnement professionnel.

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE

  1. Présentation de l’association :

L'Association a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.

Reconnue d'utilité publique, cette association est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

Elle agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Elle porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’association affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L'être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu'ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »

...

Télécharger au format  txt (46.7 Kb)   pdf (231 Kb)   docx (32.4 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com