LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage foyer de vie

Rapport de stage : Rapport de stage foyer de vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2023  •  Rapport de stage  •  2 419 Mots (10 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 10

Sommaire :

I.        Introduction :        3

II.        Ma place en tant que stagiaire ME :        5

III.        Missions affectées :        5

IV.        Présentation du projet éducatif :        6

V.        Conclusion :        8

VI.        Annexe :        9

  1. Introduction :

I.1. Présentation de la structure :

Le foyer de vie est un établissement médico-social destiné à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap étant en incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. L’équipe pluridisciplinaire leur propose des activités et des animations en fonction de leurs compétences. Elle leur propose également un accompagnement pour les gestes du quotidien. La structure comporte un pôle central (le foyer de vie), une annexe (« la maison verte » pour accueillir des personnes en situation de handicap moyen à sévère ainsi que « la nouvelle maison » qui accueille les personnes âgées)), un pôle d’externat (les appartements), ainsi qu’un « mini ESAT » (composé de travaux de conditionnement, maraichage, espace vert, horticulture et polyvalent (mécanique, informatique, travail du bois, tri de pièce détachée…)) créé par le foyer pour animer la vie les résidents.

I.2. Cadre législatif :

Le foyer est soumis à la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale fixant les nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Cette loi réaffirme la place dominante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes, l'exercice de leur citoyenneté et garantit la réalité de leurs droits. Le Foyer de Vie s’appuie pour cela sur des documents tels que le livret d'accueil permettant aux futurs résidents de connaître de façon précise les services mis à leur disposition, la charte des droits et libertés portant sur « les principes éthiques et déontologiques », le règlement de fonctionnement définissant les droits et les devoirs des résidents, le contrat de séjour détaillant la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût. Le Foyer de Vie se réfère également aux valeurs associatives ainsi qu’aux recommandations de 5 bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux). Le cadre d'action de l’établissement intègre notamment les éléments de mise en œuvre décrits dans la recommandation sur la bientraitance.

         Les coûts de fonctionnement du Foyer de Vie sont assurés par le Conseil Départemental, au titre de l’Aide Sociale. Les soins sont assurés par le financement de la sécurité sociale. Les personnes accompagnées participent, en fonction de leurs ressources, aux frais d‘entretiens et d’hébergement à la journée. Ce fonctionnement suit la loi du 21 juillet 2009 dite Hôpital Patient Santé Territoire : elle définit une nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale qui vise à mettre en place une offre de soins graduée de qualité, accessible à tous et satisfaisant à l'ensemble des besoins de santé.

Ils sont également soumis à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui pose le principe du droit à compensation des conséquences du handicap. La personne en situation de handicap a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes dans un projet de vie.

I.3. Le public accueilli :

Le foyer de vie accueille des adultes en situation de handicap dès l’âge de 20 ans. Ce sont des personnes qui sont atteint de déficiences ou maladies psychiques (schizophrénie, psychose infantile), de déficiences intellectuelles (légères à sévères) orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).      

I.4. La composition de l’équipe :

Au sein même du foyer de vie, il y a une équipe éducative qui est composé de 3 moniteur éducateur, 2 éducateur spécialisé et 1 AMP. A cela se rajoute, 1 psychologue, 2 infirmières, 1 assistante sociale, 1 chef de service, 1 coordinateur, 1 psychomotricienne, 1 éducateur sportif, 5 moniteur d’atelier. Ils forment ainsi une équipe pluridisciplinaire. (Annexe 1)

  1. Ma place en tant que stagiaire ME :

Dès mon arrivée au foyer de vie, j’ai commencé par observer le travail des éducateurs au quotidien. Ainsi, j’ai pu poser des questions sur le travail de l’éducateur au foyer, de la vie des résidents ainsi que de leurs activités/ateliers. Lorsque j’avais des questionnements, j’ai eu la possibilité de rencontrer les divers professionnels de l’établissement : les éducateurs, la psychologue, le coordinateur, la psychomotricienne, le chef de service et même la secrétaire. Lors des réunions d’équipe, j’ai eu une place à part entière. J’ai eu la chance que l’équipe me laisse une place pour participer au travail au quotidien. Ce qui fait que, pour les résidents, j’ai été assimilé à l’équipe. J’ai pu avoir des retours, lors des premières semaines de mon stage sur mon travail, ce qui m’a permis de corriger les « défauts » que j’avais et ainsi d’affiner encore mon positionnement professionnel. Les regroupements à l’école m’ont permis de prendre du recul par rapport au stage, de mettre en évidence les difficultés rencontrées lors du stage, de pouvoir corriger ma posture et y apporter des amélioration. Quant à la relation avec les résidents, la communication avec eux s’est installée rapidement lors de moments informels (jeux de société , repas…). Ces derniers, leur ont permis d’avoir un espace d’écoute autour d’une médiation, et ainsi de commencer à créer une relation éducative.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (644.4 Kb)   docx (617.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com