LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de planification des ressources humaines

Recherche de Documents : Démarche de planification des ressources humaines. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2012  •  450 Mots (2 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 2

L’environnement interne consiste aux autres fonctions de l’organisation, la ligne hiérarchique ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources individuelles et collectives du personnel, etc. Nous parlerons de la stratégie, l’organisation, l’identité. L’environnement externe existe aux parties prenantes, comme l’état, les clients, les concurrents, les fournisseurs et les intermédiaires de financement. Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet d’une organisation, donc des syndicats, des organisations patronales et les collectivités territoriales sont aussi des parties prenantes.

Dans le cadre d’une démarche de planification des ressources humaines, réfléchir aux environnements interne et externe présente des avantages à plusieurs niveaux, principalement pour :

 Identifier vos forces et vos faiblesses en tant qu’employeur;

 Connaître le marché de l’emploi dans votre région, votre secteur d’activité;

 Attitrer les meilleurs candidats chez-vous, plutôt que chez le compétiteur;

 Connaître les tendances sociales, économiques et politiques qui auront un impact sur la gestion générale de votre entreprise et sur les ressources humaines.

Organisation, structure :

Création de groupes de travail ou ensemble de personnes qui interragissent, conscientes de l’existence de chaque membre et se perçoivent comme un groupe. Pour être efficace, ces groupes doivent se soumettre aux normes de l’entreprise ; le nombre de membres, les rôles des membres, la cohésion et le statut des personnes rendent aussi ces groupes efficaces.

EE :

Economie : Taux d’inflation :

Passé à un certain niveau d’inflation, les entreprises font des modifications dans la ligne de production ou dans l’utilisation des machineries ou robots pour diminuer les frais de fabrication i-e las salaires, coûts des matières premières, frais généraux des usines etc….Aussi si le prix des biens de consommation sont élevés, les salariés demandent à être rémunérés davantage pour garder leur pouvoir d’achat=> influence sur tout le systême de rémunération de l’entreprise. Ceci engendre un coût supplémentaire en main d’œuvre pour l’entreprise. La planification des RH peut alors être modifiée pour une réduction des personnes à embaucher.

Marché du travail : taux de chômage :

A un taux de chômage faible, la main d’œuvre est rare en quantité et en qualité et l’entreprise doit faire un surplus d’effort. pour recruter des RH qualifiées pouvant s’offrir pour des projets d’envergure. Par contre pour un taux de chômage élevé, l’entreprise dispose d’une liberté de manœuvre plus grande car la main d’œuvre est surabondante.

Technologie :

Dans de nombreux secteurs, la technologie remplace désormais la main d’œuvre salariale, elle évite à l’entreprise de recourir à un nombre trop élevé d’effectifs.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com