LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale / L’île de S. Tesson

Chronologie : Culture générale / L’île de S. Tesson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2022  •  Chronologie  •  415 Mots (2 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 2

Culture générale : L’île de S. Tesson

  1. Quel est le problème majeur des naufragés ? Qu'ont-ils réussi à résoudre assez vite ?
  2. Que leur apporte Lothka ?
  3. Pourquoi décident-ils de le tuer ?
  4. D'après ce texte, qu'est-ce qui est essentiel à la survie ?

1) Le problème majeur des naufragés est la barrière de la langue, ils sont tous d’origines différentes. Assez rapidement ils vont se mettre d’accord sur la langue officielle qui sera l’Espagnol. Chaque marin avait passé assez de temps au Mexique pour comprendre les bases de l’espagnol.

2) Le professeur Lothka avait la «chance» de savoir lire. Sur L’île il leurs apporteras divertissement et espoir en leurs racontant une histoire chaque soir. Lorsque le professeur raconté ces histoires les marins se représentés en tant qu’héro et ça leurs permettaient de s’évader, de combattre l’ennuie. Ils s’endormaient l’esprit remplis de belles histoires et le lendemain ils échangeaient entre eux leurs pensées, cela nourrissait et aspirer à la joie des naufragés. Cela devient rapidement un rituel important aux yeux des marins, jusqu’à même idolâtré le professeur. Chaque marins déposés leurs vivres à tour de rôle devant la grotte du professeur, ils leurs réservés la meilleure nourriture, ils s’empresser de répondre aux besoins du professeur Lothka, «Rien n’était trop beau pour l’idole» p.163.

3) Un soir le professeur fit une insomnie et s’endormit très tard. Les marins le lendemain ne voyant pas leur idole se levé s’inquiéta et décidèrent d’aller le réveiller. Il y avait une règle très importante qu’ils avaient décidé d’instaurer; celle de l’intimité, personne ne devait rentrer dans une grotte tant qu’il n’y avait pas été conviés par celui qui l’occupé. Les marins en rentrant dans la grotte trahis le professeur. Ils découvrirent la malle remplis de livre, et accusa le professeur d’imposteur. Ils finissent par le jeter de la falaise et le professeur mourut sur le coup.

4) Pour survivre quelque part il faut avoir une bonne base de compétence et un bon esprit d’équipe.  L’équipage est composé d’un Chinois qui ne s’y connaît pas en navigation, d’un Russe qui n’a jamais tenu de cordage, un Juif Ukrainiens que le capitaine avait recueilli dans un commissariat, un marin grec violoniste, un breton, le professeur et le Malais. A eux tous ils avaient chacun leurs savoir-faire, en tuant le professeur ils se rendent comptes qu’ils n’auraient pas dû, parce que le professeur leurs apporter beaucoup avec le savoir lire, son savoir et sa culture. Pour la survie une bonne communication est aussi importante.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com