LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'un Conte oriental - programme 5ème

Fiche : Création d'un Conte oriental - programme 5ème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Fiche  •  525 Mots (3 Pages)  •  4 952 Vues

Page 1 sur 3

Ismaël et le palais royal

Dans un merveilleux palais, le Sultan et Shéhérazade, sa femme, sont installés tranquillement sur de beaux coussins posés au sol. Elle lui raconte la fantastique histoire d’un jeune architecte, nommé Ismaël. 

« Il était une fois, en Arabie, un jeune architecte qui se nommait Ismaël. Il fut convoqué par le Calife, à la citadelle. Il lui ordonna de lui construire le plus beau palais en pierre de lune jamais réalisé et lui donna 40 jours pour sa mission.

Le Calife lui dit : « Si tu réussis, alors tu deviendras mon Architecte Officiel et seras couvert d’or devant la cour entière. Mais si tu échoues, tu auras la tête tranchée ! »

Le jeune homme trouva cette mission très difficile à réaliser en 40 jours. Il eut très peur car il ne savait pas comment accomplir un tel miracle. Il ne connaissait pas suffisamment d’artisans pour construire ce magnifique palais en si peu de temps. Il chercha tous les moyens possibles pour trouver de la pierre de lune, mais il savait qu’il n’y arriverait pas. Un jour, lors de la construction, en creusant dans la terre, il découvrit une lampe mystérieuse. »

Dans la chambre du palais du Sultan, le jour apparaît. Shéhérazade fait alors une pause dans son récit, car elle se sent un peu fatiguée. Elle propose donc au Sultan de continuer son histoire un peu plus tard dans la journée. Celui-ci souhaitant absolument connaître la suite des aventures d’Ismaël ne la fait donc pas tuer. Le soir venu, Shéhérazade reprend son récit.

« Ismaël regarda la lampe de tous les côtés, puis la frotta pour enlever la poussière. Tout à coup, une fumée blanche sortit de la lampe et un génie apparut. L’architecte n’en crut pas ses yeux et se demanda quel était ce phénomène magique.

Le génie lui dit alors : « Je suis le génie le plus puissant du monde et comme tu m’as libéré de la lampe je t’accorde 2 vœux » L’architecte, émerveillé par la chance qui lui était donnée, lui demanda alors de lui créer le plus beau palais en pierre de lune jamais réalisé.

C’est alors qu’un palais magnifique sortit de terre en un éclair. Ismaël fut ébloui ! C’était un palais splendide, ses jardins étaient fleuris, on y voyait des fontaines merveilleuses et des palmiers verdoyants. L’architecte n’en avait jamais vu d’aussi beaux de toute sa vie.

Il se précipita à la Citadelle pour annoncer la bonne nouvelle au Calife. Ce dernier demanda au jeune homme de l’emmener voir son palais. Il le trouva magnifique et en fut fort content.

Le Calife tint alors sa parole. Il convoqua toute la cour, son vizir et ses émirs. Et devant tous ces grands personnages, il le nomma « Architecte Officiel du Calife » et le fit couvrir d’or !

Cependant, Ismaël avait encore un vœu à réaliser. Comme le génie avait été si bon avec lui et qu’il lui avait sauvé la vie, le jeune architecte décida de le délivrer de son sort. Son deuxième vœu fut alors de le libérer de la lampe !

Il devinrent les meilleurs amis du monde et travaillèrent ensemble auprès du Calife. »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (34.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com