LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'entreprise - alimentation

Guide pratique : Création d'entreprise - alimentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Guide pratique  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 7
  1. Contexte

La qualité de l’alimentation a globalement baissé ces 20 dernières années, avec des différences majeures selon les régions. En France, le régime s’améliore timidement. La revue médicale The Lancet Global Health a publié en 2015 les classements des 187 pays du monde selon la qualité de leur régime alimentaire. Même si les produits sains sont de plus en plus présents dans nos assiettes, ce progrès passe au second plan derrière un frappant phénomène, la surconsommation de malbouffe.

L’étude a retenu plusieurs arguments, donnant lieu à différents classements. Lorsque le critère choisi est la présence dans l’assiette de produits sains, la France est mal placée, 137ème, reléguée dans le dernier tiers. Même si on retire les produits malsains, la France est loin d’être la première dans le classement mais 132ème.

Top 10

sur 187 pays

Pays mangeant le plus de produits sains (2010)

Pays consommant le plus de malbouffe (2010)

Plus forte progression en produits sains (1990-2010)

Plus fort recul de la malbouffe (1990-2010)

1

La Barbade

Autriche

Mongolie

Rwanda

2

Les Seychelles

Lettonie

Trinité-et-Tobago

Tadjikistan

3

Île Maurice

Slovaquie

Belize

Norvège

4

Tchad

Lituanie

Cap-Vert

Cuba

5

Grèce

République Tchèque

Guyane

Madagascar

6

Guatemala

Croatie

Guatemala

Suède

7

République centrafricaine

Biélorussie

Dominique

Bulgarie

8

Mali

Russie

Panama

Irlande

9

Jordanie

Belgique

Lituanie

Égypte

10

Cap-Vert

Islande

Paraguay

Pérou

La France

137

55

86

21

En revanche, selon cette étude, la France s’approche un peu plus vers la première position dans le classement avec un plus fort recul de la malbouffe. Les français sont en train de se réveiller ! On s’adapte à un changement des habitudes alimentaires qui ne fait plus aucun doute. Sur ce point, tout le monde s’accorde. Et pour cause : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, selon la première étude des éthiques alimentaires, menée par l’Observatoire ­société et consommation (OBSOCO), 82 % des Français ont le sentiment d’être plus attentifs à leur alimentation qu’il y a trois ans. La qualité est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Ils souhaitent des aliments qui ne leur font pas de mal et qui leur donnent des bénéfices santé. Manger sain est une préoccupation primordiale puisque 7 Français sur 10 déclarent y être sensibles aujourd’hui. Que ce soit pour des raisons de forme, de bien-être ou de santé, une large majorité cherche des aliments sains, des fruits et légumes de saison, des produits moins gras, moins sucrés, moins salés.

Dans ce contexte s’est parvenue l’idée de créer notre entreprise qui a la vocation pour améliorer la qualité de notre vie. Garantir une meilleure alimentation, aider les gens à manger plus sain, est ainsi l’origine de notre motivation.

  1. Stratégie

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette affirmation de l’organisation mondiale de la santé (OMS) est à la fois une conviction profonde et le sens même de notre mission.

C’est aussi pourquoi nous adoptons une approche en matière d’alimentation qui a pour objectif d’améliorer notre quotidien alimentaire.

Pour favoriser une alimentation saine, trois principaux leviers sont avancés par les consommateurs :

  • Rendre les produits sains moins chers, le prix étant le principal frein pour manger plus sainement ;
  • Encourager l’achat de produits de base plutôt que transformés,
  • Soutenir une production agricole durable et locale.

Les produits que nous proposons sont simples, nutritifs, délicieux tout en collaborant avec les fournisseurs locaux afin de limiter les coûts et de proposer un meilleur rapport qualité-prix à nos consommateurs.

Notre portefeuille repose sur une croyance commune :

  • L’importance de la santé, du bien-être et du goût ;
  • L’innovation sans cesse pour s’adapter aux besoins de nos clients ;
  • Transparence, confiance et crédibilité ;
  • Collaboration mutuelle avec les fournisseurs locaux.

Un repas sain, complet et moins calorique est au cœur de la création de notre entreprise. Pour qu’elle puisse connaître un succès, nous engageons la même finalité financière comme toutes les entreprises, afin de rendre la possibilité de pouvoir investir et garantir la qualité de nos produits. Nous fixons donc des objectifs à court et moyen terme ainsi qu’à long terme.

  • Implantation de nos produits en collaborant avec les sandwicheries, les boulangeries locales ; ouverture de notre première boutique en 1 an ; réalisation de la rentabilité en 2 ans.
  • Réalisation des ouvertures de boutique départementales et régionales en 5 ans ; 1 millions de chiffres d’affaires.

Ces objectifs qui reflètent notre finalité financière nous permettront d’assurer la pérennité de l’entreprise tout en continuant de relever de nouveaux défis pour les réaliser.

Mais ce n’est pas la seule finalité de notre entreprise. Nous nous engageons également dans le développement durable qui traduit la responsabilité sociétale de l’entreprise (R.S.E). Nous cherchons un moyen de développement qui nous apporte du profit tout en respectant la planète. Concrètement, plusieurs méthodes sont mises en mesure pour intégrer cette responsabilité.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (442.4 Kb)   docx (593.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com