LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le coeur IFSI

Cours : Cours sur le coeur IFSI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Cours  •  2 261 Mots (10 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 10

Le cœur

Qu’est ce que le cœur ?

C’est un muscle et une pompe. Il est le moteur de la circulation du sang. Il fait passer le sang d’un système de basse pression (sang veineux) à un système de haute pression (sang artériel).

Circulation du sang dans l’organisme

[pic 1]

Le sang non-hématosé revient au cœur par les veines caves (système basse pression). Ce sang passera dans la partie droite du cœur et sera propulsé dans les poumons via l’artère pulmonaire (système haute pression).

Au niveau des poumons, le sang se déchargera en CO2 et se chargera en O2. Le sang reviendra alors au niveau du cœur gauche par le biais des veines pulmonaires (système basse pression) et sera propulsé dans la circulation générale vers l’ensemble des organes du corps par le biais de l’artère aorte (système haute pression).

Au niveau des organes, le sang se décharge en O2 et se charge en CO2.

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

  1. tissu adipeux
  2. myocarde
  3. vaisseau coronarien
  4. oreillette
  5. artère aorte

Schéma d’une coupe transversale du tissu cardiaque

[pic 9]

Caractéristiques externes du cœur humain

Le cœur mesure 13cm de long et 8cm de large. Il pèse environ 500g et est de forme ovoïde. Il est entouré de graisse.

[pic 10]

  1. Le cœur
  2. Le poumon gauche
  3. Le poumon droit
  4. Les côtes
  5. Les vaisseaux coronariens

Les vaisseaux coronariens

Les vaisseaux coronariens irriguent le tissu cardiaque. Ce sont ces vaisseaux coronariens qui apportent aux cellules les nutriments et le dioxygène nécessaire à leur fonctionnement. Cependant, ces vaisseaux sont sensibles à l’obscuration par les plaques d’athéromes (plaques de graisses). Si les vaisseaux coronariens sont bouchés, le tissu cardiaque en aval ne sera alors plus irrigué, les cellules ne fabriqueront plus d’énergie et se nécroseront. L’individu fera alors un infarctus du myocarde.

Remarque : En cas de thrombose, des stents et un pontage coronariens, des anticoagulants, et un régime alimentaire pauvre en graisse sera réalisé et préconisé à l’individu.

Tissu cardiaque externe

Le cœur n’est pas nu. Il est entouré par un tissu rigide : le péricarde.

La partie externe du péricarde est très dense : c’est le péricarde fibreux. Il protège le cœur contre les échauffements et les frottements, il limite la croissance du cœur.

La partie la plus interne, plus mince est plus délicate : c’est le péricarde séreux. Il sert de lubrifiant et évite les échauffements. Si il y a inflammation du liquide interne, cela peut entraîner une gène pouvant être à l’origine de l’arrêt du cœur (péricardite). Il faut alors ponctionner le liquide en surplus et trouver l’origine de l’inflammation afin de la traiter.


Schéma d’une coupe longitudinale d’un cœur humain

1) artère aorte[pic 11]

2) artère pulmonaire gauche

3) oreillette gauche

4) veines pulmonaires gauches

5) valvules mitrales

6) ventricule gauche

7) myocarde

8) veine cave inférieure

9) ventricule droit

10) valvules tricuspides

11) veines pulmonaires droites

12) oreillette droite

13) artère pulmonaire droite

14) veine cave supérieure

15) valvules aortiques pulmonaires

16) valvules artères

17) péricarde

On considère qu’il y a deux cœurs :

  • le cœur droit permet la circulation du sang non-hématosé (pauvre en O2 et riche en CO2)
  • le cœur gauche fait circulé du sang hématosé (riche en O2 et pauvre CO2)

Il existe deux types de circulation : la petite et la grande. La petite circulation correspond à la circulation cœur-poumons-cœur alors que la grande circulation correspond à la circulation cœur-organes-cœur.

La circulation à sens unique dans le cœur est favorisée :

  • la présence d’un septum inter-ventriculaire qui empêche la communication entre non hématosé présent dans le ventricule droit et le sang hématosé présent dans le ventricule gauche.
  • La présence de valvules qui ne s’ouvrent que dans un sens et empêchent par fermeture un retour en amont.
  • La présence de piliers

Remarque : À la naissance, il reste une communication entre les deux ventricules qui se fermera quelques jours après la parturition (accouchement) et donnera le trou ovale. Si cet orifice ne se ferme pas, il faut avoir recourt à la chirurgie.

Remarque : Lorsque le médecin écoute le cœur au stéthoscope, il entend « tac tic ». Le « tac » correspond à la fermeture des valvules mitrales et tricuspides et le « tic » à la fermeture des valvules sigmoïdes. Lorsque ces valvules ne sont plus suffisamment étanches, on entend alors un suintement au stéthoscope indiquant un manque d’étanchéité d’une ou de plusieurs valvules. L’individu souffre alors d’un souffle au cœur. Si le souffle au cœur est trop important, on réalisera alors une greffe de valvule cardiaque (valvule artificielle ou valvule de porc appelé xénogreffe).


Schéma d’une révolution cardiaque

[pic 12]

Diastole : phase de relâchement du cœur

Systole : phase de contraction du cœur

En début de diastole, les oreillettes et les ventricules sont relâchés et l’ensemble des valvules sont fermées. Le sang revient au cœur par les veines caves et les veines pulmonaires. En fin de diastole, les oreillettes étant remplis, la pression exercée par le sang appuie sur les valvules tricuspides et mitrales et les ouvrent. Débute alors le remplissage des ventricules. Lorsque 70% du ventricule est rempli, les oreillettes se contracteront afin d’achever ce remplissage : c’est la systole auriculaire. Lorsque les ventricules sont remplies, les valvules tricuspides et mitrales se fermeront et les oreillettes débuteront leur relâchement : on est en diastole généralisée.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (635.7 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com