LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Sur L'origine Des Psychotropes

Note de Recherches : Cours Sur L'origine Des Psychotropes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 6

L'ORIGINE DES PSYCHOTROPES

Histoire des amphétamines : traitement de certaines pathologies « sociales », premier psychotrope de synthèse, fabriquée par la chimie, (fin des années 20), plus puissant des psychotropes de synthèse,

→ excitants, hallucinogènes, empathogènes

→ molécule, substance qui a une action sur la psyché.

→ alcool, puis à partir du XIXème siècle nouveaux psychotropes en europe : l'opium, le haschich et la cocaïne.

L'opium : Thomas de Quincey : Les confessions d'un mangeur d'opium, 1882 : transporté dans un état utile pour sa production littéraire.

« Traductions » par Musset en 1828, L'anglais mangeur d'opium, Baudelaire en 1860 Les paradis artificiels (+ ses propres exp avec le h)

Le haschich : Jacques-Joseph Moreau de Tours Du haschich et de l'aliénation mentale, la folie a un langage, nous ne la comprenons pas mais elle a un langage, on peut le comprendre en utilisant des psychotropes, ici le haschich. L'aliéniste doit se mettre transitoirement dans la situation du fou qui a un langage qui possède une logique qui nous échappe. Thèse opposée à celle de la folie comme dégradation de la pensée, de la logique dans la pensée. Créateur du « club des haschischins » de 1844 à 1849 (co Théophile Gautier, Baudelaire : premier à mettre l'accent sur le côté négatif du h)

La cocaïne : arrive en Europe en 1859, Pablo Mantegazza, séjour au Pérou et la plante magique des Incas (la coca), Sur les vertus hygiéniques et médicinales de la coca et sur les aliments nerveux en général (1859). Lien avec la publication de l'o des e par Darwin, unité de l'espèce humaine et des animaux. Angelo Mariani, pharmacien, crée le « vin mariani » vin de coca, boisson « tonifiante », 1863. Extraction du principe actif de la feuille de coca , la cocaïne par Albert Niemann en 1860.

Sigmund Freud, utilisation de la coca dans la médecine, Uber coca (1885).

1887 : L'étrange histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson, écrit sous cocaïne, récit déguisé des effets de la cocaïne, changement de personnalité induit par une substance chimique de synthèse.

La même année, a été décrite une nouvelle pathologie, la double personnalité, Félida, jeune fille morne qui s'endort et se réveille autre, joyeuse etc, description par « Lazar », c'est un fait scientifique très intéressant pour la psychiatrie car multiplication de ce cas de double personnalité (généralement sur les femmes), effet d'épidémie de reconnaissance de cette maladie. (DSMMD), Association contre la fausse mémoire, contre le trouble de la personnalité multiple. Freak shows. Ajd → troubles dissociatifs. Pathologie transitoire lors de l'apparition des transports en public : des individus partaient et disparaissaient dans les transports : les fous voyageurs. L'hyperactivité et médicalisation de la pathologie.

Cette même année du point de vue de la chimie, Lazar Edeleano, création de l'amphétamine. Synthèse de la phenisopropamine à Berlin 1887, aucune caractérisation pharmacologique, début de la chimie organique, créer une molécule est alors un exploit ce qui explique cette publication. Il aurait du la tester sur l'homme.. effet proche de la cocaÏne.

Louis Lewin, Fantastica, pharmacologue allemand auteur de la première classification des substances psychotropes en 1924. Il distingue 5 catégories de psychotropes, « en matière de psychotropes, la chimie n'est jamais parvenue à approcher les productions de la nature », il se trompe alors, puisqu'on ne savait pas encore l'impact des amphétamines. Gordon Alles, travaille sur les allergies et publie une thèse sur l'établissement d'une voie de synthèse artificielle (chimique) de l'éphédrine, on l'extrait du ma-huang (utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine chinoise sous forme d'infusion pour les problèmes allergiques). Puis en 1924, Chen et Schmidt établissent la structure de l'éphédrine. En juxtaposant les deux molécules (ephedrine et phénisopropamine) on obtient le raisonnement de Gordon Alles. ??? Il s'en tient à la phénisopropamine, il fait ce que n'a pas fait Edeleano, il goûte la substance ! Il pose un brevet sur cette substance. Expérience de l' « evidence based medecine », en double aveugle. Lui le fait en double clairvoyance.

Alpha-méthyl-phényl-ethyl-amine : amphétamine, brevet sur la molécule, vendue à la société Smith Kline & French, vendue sous le nom de Benzédrine en tant que médicament en 1932 sous forme d'inhalateur.

1932, Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, utopie renversée, description d'une société utilisant des psychotropes pour régler l'humeur des personnes (soma).

Benzédrine premier antidépresseur prescrit par Abraham Myerson psychiatre à Boston, ici le personnage sain au premier plan est celui qui a pris la substance (par

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com