LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu écrit en français

Dissertation : Compte rendu écrit en français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 2

Cet article extrait de « The Economist » du 13 février 2010 est intitulé « Three's a crowd » (qui se traduit litérallement par "trois est une foule" mais qui signifie qu'une tierce personne vient briser l'harmonie présente dans un couple). Cet article nous expose la situation de l'entreprise allemande SAP, qui est la troisième entreprise mondiale dans la production de logiciels, et la façon dont elle s'est relevé après avoir connu une crise au sein de sa direction.

L'article commence par nous présenter Leo Aphothekers, l'ancien directeur générale de l'entreprise ayant pris possession de son poste en mai 2009 après avoir partagé l'emploi avec son prédésseur pendant quelques mois. Il n'aura occupé ce poste que peu de temps puisque l'entreprise a annoncé son départ  seulement neuf mois plus tard, le 7 février 2010.

Dans un premier temps il est expliqué les raisons inhérentes à son renvoi, M. Apotheker fût à l'origine de nombreux problème de gestion dans l'entreprise. En effet trois problèmes sont évoqués, premièrement l'échec du lancement de l'offre de logiciel comme service en ligne appelé "Business by Design", puis le mécontentement des consommateurs face à la décision d'augmenter les frais de mise à jour du logiciel SAP, enfin le fait que la récession l'ait obligé à licencier près de 4000 personnes.

Pour calmer cette situation et regagner la confiance à la fois de ses salariés et de ses clients le conseil d'admisnistration a pris la décision d'engager deux personnes pour éxecuter le travail de monsieur Apotheker, en effet l'un d'eux en tant que responsable des ventes sera chargé de la communication avec les acteurs externes à l'entreprise, le deuxième en tant que responsable des développements produits sera chargé des affaires internes à l'entreprise.

Monsieur Plattner, co-fondateur de l'entreprise et actuel président du conseil d'administration a également en conséquence des précédents évènements pris la décision d'exercer un pouvoir plus important sur la direction de la société. Il a également affirmé lors d'une conférence qu'il n'avait pa à prendre le blame des décisions controversés qui furent prises avant d'ajouté : " Malheureusement le chef d'entreprise accuse la plupart des reproches – que cela soit justifié ou non".

Pour conclure, je pense que la décision de déléguer le rôle de directeur générale à deux personnes aux taches distinctes permettra effectivement une meilleure gestion des affaires de l'entreprise cependant il m'est d'avis que M Plattner ne peut se déresponsabilisé des choix stratégiques qui ont causés du tort à l'entreprise puisque ceux-ci été approuvés sous sa direction.  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com