LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportement organisationnel

Dissertation : Comportement organisationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 236 Mots (9 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 9

ADM 1013

TRAVAIL NOTÉ 1

Comportement organisationnel

ADM 1013

[pic 1]

Comportement organisationnel

TRAVAIL NOTÉ 1

        Remplissez la feuille d’identité qui suit.

        Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

■        Utilisez l’outil de dépôt des travaux (accessible par votre dossier étudiant MaTÉLUQ) pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom        ETHIER                Prénom        Marie-Eve        

Numéro d’étudiant        19270844                Trimestre        Hiver 2022        

Adresse        1333, rue Notre-Dame        

Repentigny (Québec)                Code postal        J5Y 3X2        

Téléphone        Domicile        S.O.                Travail        450 839 3739 poste 102        

        Cellulaire        450 559 6038        

Courriel        ethier.marie_eve@univ.teluq.ca        

Nom de la personne tutrice         Saliha ZIAM        

Date d’envoi                

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

LE CAS « DES FRONTIÈRES À FRANCHIR »

table des matières

Résumé………….……………………………………………………………………………..        p-3

Problèmes………………………………………………………………………………….….        p-4

Identification des causes du problème………………………………….……………..        p-4

Inventaire des solutions possibles………………..……………………………………        p-6

Choix et réalisation de la solution…………………………………………………………………………………        p-6

Justification de la solution…………………………………………………………………………………...…p-7

LE CAS « DES FRONTIÈRES À FRANCHIR »

Résumé

Le cas « DES FRONTIÈRES À FRANCHIR » fait référence à Angelica Garza et son expérience auprès d’une multinationale de produits pharmaceutiques où elle y travaille en tant que responsable des ressources humaines.  Madame Garza, Américaine d’origine mexicaine, a été envoyée dans une des six usines appartenant à la compagnie américaine USMed. Cette usine est située à Tijuana, au Mexique, et emploie majoritairement des travailleurs mexicains. En plus de cette occupation, Angelica est aussi responsable des ressources humaines d’une autre unité administrative située aux États-Unis, où là encore, bien que des Américains soient à l’emploi, la majorité des travailleurs sont d’origine mexicaine.

Le cas de Madame Garza nous fait part d’un manque de communication et de relation flagrant  entre les divers emplacements appartenant à USMed. Angelica se rend vite compte qu’il n’y a pas non plus de politique en matière de gestion des ressources humaines, ni même en matière de diversité, malgré le fait que USMed emploi des gens d’origine américaine et mexicaine.

Malgré ses dix années d’expériences, Madame Garza met en relief le fait que son adaptation et son intégration auprès de ces travailleurs est difficile. Elle remarque qu’il semble y avoir une barrière entre les divers emplacements appartenant à USMed. Personne ne semble vouloir s’intéresser à ce qui se déroule dans les autres usines et personne n’y est mis au courant par la Compagnie. Angelica semble avoir été parachutée dans ces usines à cause de son origine mexicaine et une méconnaissance de la part des dirigeants sur les effets de la diversité en milieu de travail.

Malheureusement, le cas révèle que le statut américain de Mme Garza amène plusieurs incompréhensions chez les travailleurs mexicains, allant même jusqu’à la méfiance et la jalousie. De l’information est même cachée à Madame Garza par ses collègues mexicaines. Angelica s’aperçoit rapidement de ce que peut engendrer les différences culturelles et ne reçoit aucune aide de la part des dirigeants de la compagnie américaine USMed.

L’absence de partage d’information et de relation entre les diverses usines de USMed ont fait en sorte que les travailleurs mexicains se sont montrés méfiants envers les employés américains qui ont été envoyés dans leurs usines, tel Madame Garza, qui a été envoyée pour instaurer un certain encadrement et de la formation provenant de la compagnie américaine. D’autant plus que le changement est toujours difficile à instaurer, les différences entre les deux cultures ont rendu la tâche encore plus ardue.

Problémes

Tous les problèmes auxquels a dû faire face Angelica et qui sont relatés dans ce cas, sont entre autres liés à la diversité culturelle et sa non gérance par la compagnie USMed et à l’absence de politique en matière de diversité. Ensuite, l’absence de politique en matière de gestion soulevé par Madame Garza, est un autre problème en soi.  Je soulève aussi comme autre problématique un manque de relation et de communication entre les diverses usines appartenant à la compagnie USMed.

Identification des causes du problème

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (122.8 Kb)   docx (325.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com