LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Corporate sur le groupe Crédit Agricole

Documents Gratuits : Communication Corporate sur le groupe Crédit Agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  6 838 Mots (28 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 28

Dans ce devoir, nous allons tenter d'analyser l'ensemble des stratégies de communication corporate du groupe français, Crédit Agricole. Cette communication particulière s'articule autour de l'identité de l'entreprise, ses valeurs, son métier et sa culture. Elle tend à dégager, à travers un ensemble d'action de communication, la valeur fédératrice destinée à promouvoir l'image de l'institution vers l'ensemble de ses publics, internes et externes. Ce devoir s'articule autour de trois grandes parties. Dans une première partie nous présenterons le groupe Crédit Agricole à travers son histoire, son fonctionnement, ainsi que son identité, sa mission et sa culture. Dans une seconde partie, nous présenterons les différentes composantes de sa communication corporate, et dans une dernière partie nous présenterons et analyserons les différentes campagnes de communication corporate lancées par le groupe bancaire français.

Partie & : Présentation du Groupe et fonctionnement

Tout d’abord, quelques dates historiques:

1894 : Création de «sociétés de Crédit agricole» regroupant les agriculteurs.

1959 : Un décret permet au Crédit agricole l'accord de prêts immobiliers non agricoles.

1969 : Création d'une direction marketing avec un pôle communication.

1970 : Raymond Gide dessine le premier logo fédérateur.

1976 : «Le bon sens près de chez vous». Première campagne d'image signée Havas Conseil.

1987: HCM lance «Le bon sens en action» et Desgrippes retouche le logo.

1991: FCB gagne le budget. 1994. FCB signe la campagne «Imagine», avec le slogan «L'imagination dans le bon sens».

1996 : Rachat de la Banque Indosuez.

1998 : Le Crédit agricole est partenaire de la Coupe du monde de football.

1999 : Acquisition de Sofinco, spécialiste du crédit à la consommation.

Le Groupe Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutualiste créé en 1885, devenu un groupe bancaire généraliste international depuis 1990. C'est à partir des années 1980 que le Crédit agricole prend le virage de la bancassurance. En 1986, le groupe se lance dans l'assurance vie avec Predica et dans l'assurance dommages en 1990 avec Pacifica. À cette époque, de nombreux administrateurs des caisses locales sont aussi administrateurs d'une autre institution agricole, l'assureur Groupama. Le crédit Agricole est le leader de la banque de proximité en France et l'un des acteurs majeurs du secteur bancaire en Europe. Il est surnommé « la banque verte » du fait de son activité d'origine au service du secteur agricole.

Le Crédit agricole est structuré sur trois étages : les Caisses locales, les Caisses régionales et leurs agences, et pour finir, le Crédit agricole SA et ses filiales. Les caisses locales et les Caisses régionales sont des sociétés coopératives. Le Crédit agricole SA est une société par actions et figure parmi les toutes premières sociétés coopératives au monde. Les 2 531 Caisses locales forment le socle du Crédit agricole. Elles regroupent 7 millions de sociétaires. Les sociétaires sont à la fois clients et détenteurs du capital social réparti sous forme de parts sociales, c'est le principe de gouvernance coopératif. Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales. Lors des assemblées générales, qui réunissent chaque année près de 500 000 participants, les sociétaires désignent plus de 32 000 administrateurs, bénévoles, selon le principe « un homme une voix » ; ainsi un sociétaire a le même poids, quelle que soit la part du capital social qu'il détient.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole offrent une gamme de produits et services financiers à leurs 20 millions de clients. Elles disposent d’un réseau près de 7 200 agences et 12 000 automates bancaires, renforcées par plus de 7 000 « points verts » installés chez des commerçants pour offrir à la clientèle du Crédit Agricole les services bancaires les plus courants. Pour renforcer leur solidité et leur compétitivité les Caisses régionales se sont regroupées entre 1988 et 2008, passant de 94 à 39.

Leurs principales missions sont :

o Prévenir l’exclusion bancaire des clients frappés par un accident de la vie (décès, chômage) : 30 Caisses régionales ont mis en place les « Points passerelle ». Il s'agit d'un dispositif d’écoute, de médiation et d'accompagnement qui vise à permettre aux clients concernés et qui en manifestent la volonté, de sortir d'une situation difficile.

o L'emploi des personnes handicapées à travers l'action de leur association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA). Ils consacrent un ensemble de moyens au recrutement, à l'intégration et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (aménagements des postes de travail, facilités de transport, formation).

o La promotion du modèle coopératif à travers des actions telles que l'organisation de la série de colloques Perspectives mutualistes (à Pau en 2006, Angers en 2007, Reims en 2008, Orléans en 2009 et la diffusion de la carte bancaire sociétaire.

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses régionales. La FNCA joue un rôle de chambre professionnelle. Elle assure la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de proposition et d’orientation. Elle représente les Caisses régionales et le Groupe auprès des pouvoirs publics, des organisations agricoles et des instances du monde coopératif et mutualiste.

Le Crédit Agricole SA est née en 1988, résultant de la mutualisation de la CNCA qui devient Crédit Agricole S.A. C'est une société anonyme, propriété des Caisses régionales et des salariés du Groupe. En 2001, elle est introduite en Bourse mais reste détenue majoritairement par les Caisses Régionales, comme le prévoient les statuts mutualistes du groupe.

...

Télécharger au format  txt (47.6 Kb)   pdf (404.7 Kb)   docx (29.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com