LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cinéma et poésie

Fiche : Cinéma et poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2022  •  Fiche  •  408 Mots (2 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 2

CINÉMA ET POÉSIE

Les mots ne servent pas seulement à communiquer dans des situations ordinaires, ils permettent comme je vous le disais en introduction de notre premier cours d’ordonner une vision du monde.

Ils permettent de dire comment le monde nous apparaît.

Le monde que je vous ai proposé de voir aujourd’hui est celui de Jean Epstein. Le Tempestaire est un film sur la mer, et sur la Bretagne du milieu du XXe siècle (un peu avant la naissance de vos parents).

Le cinéma est un art constitué par des choses réelles : dans le film de Jean Epstein les choses réelles sont les paysages d’une région, un élément naturel que vous connaissez tous, la mer. Puis également des personnes qui vivent des situations différentes : les pêcheurs qui doivent partir chercher du poisson en mer, la jeune fille qui attend son fiancé et qui s’inquiète.

Prenons par exemple la jeune fille. Dans le film, elle est filmée de différentes manières. Ces différentes façons de la filmer servent à évoquer des émotions chez le spectateur, ou à donner des informations :

Dans une scène elle court dans la dune parce qu’elle est inquiète au sujet de son fiancé, dans une autre elle file la laine avec sa grand-mère, dans une autre scène encore elle regarde par la fenêtre : elle attend.

Pour évoquer l’inquiétude, ou l’attente la jeune fille est filmée sous des angles différents : le front penché sur son tricot derrière sa grand-mère, son visage de face derrière une fenêtre, ou encore sa silhouette de dos courant rejoindre son fiancé.

Au cinéma, avec l’image, on peut suggérer beaucoup de choses : en faisant un plan rapproché sur la porte qui s’ouvre, par exemple, et que la jeune fille interprète comme le signe d’un malheur qui approche.

En faisant un gros plan sur la boule en verre « magique » du tempestaire ; sur ses mains, signes de la rugosité de la vie dans cette Bretagne du milieu du XXe.

Il est important de comprendre, de ressentir que l’art ordonne une vision du monde avec son propre langage : l’image.

Tout comme vous devez être attentifs aux mots d’une phrase, d’un texte, vous devez être attentifs aux plans (les successions d’images) d’un film. Vous devez vous poser les questions suivantes :

Quels sont les éléments importants dans l’image ?

Quelle impression se dégage t-il de la scène ?

Les mouvements de la caméra ont-ils un sens ? Leur position ?

Prêtez attention à la lumière, aux couleurs, aux contrastes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com