LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma conception de la poésie

Commentaire de texte : Ma conception de la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  454 Mots (2 Pages)  •  2 371 Vues

Page 1 sur 2

Ma conception de la poésie

Tout d'abord, avant de commencer l'anthologie, je me permets de faire part de ma définition de la poésie, comme elle est demandée dans la consigne.

La poésie est bien plus que des mots, des vers et des strophes ; c'est avant tout un art qui fait partie de la littérature et qui est la ''sœur'' des romans. Tout comme ces derniers, la poésie est un moyen de s'exprimer, bien que je lui donne un caractère très intime et plus sentimental du fait de son caractère plus harmonieux, plus musical. Qu'ils soient lyriques, épiques ou élégiaques, les poèmes permettent à son auteur de s'évader. En écrivant, même si tous les propos inclus dans l'œuvre sont fictifs, il y a toujours une part de vérité que l'auteur tente de dissimuler ou non à travers des figures de style, comme les métaphores et les comparaisons qui ont pour rôle d'accentuer et de mettre en relief ce qu'il veut dire.

Oui. La poésie est bien un moyen de s'évader tout en rêvant. Que ce soit pour faire part d'un amour impossible, d'un amour terminé, d'une souffrance quelconque, du mal-être de soi-même, pour déclarer un amour à sa bien-aimée ou pour narrer une promenade nocturne, le poète ne se contente pas seulement d'exposer ces faits ; il fait de son mieux pour émouvoir et susciter un sentiment de compassion chez le lecteur, qui alors peut ressentir la peine (ou le bonheur !) du poète, surtout s'il a réussi à manier les mots avec une musicalité envoûtante. Bref, lire un poème c'est s'incruster dans la vie de son auteur.

Remplacée par d'autres formes de supports culturels, comme le cinéma ou les bandes- dessinées, la poésie n'arrive pas à se frayer un chemin dans le monde actuel. Peu de gens s'intéressent à elle et c'est bien dommage, sauf éventuellement les jeunes qui, comme moi, sont obligés de gratter la plume sur le papier pour ôter la démangeaison d'écrire.

De mon côté, j'aime la poésie ; davantage l'appliquer que la lire. En effet, même si mes capacités à allier avec dextérité les mots pour former des vers à la sonorité parfaite sont limitées, la poésie est un bon moyen pour moi de m'exprimer, surtout que je suis un grand timide de parole. Mon ambition n'est pas de devenir poète, qui semble être une ''profession'' morte, mais écrivain, à savoir à écrire des romans, ambition que je commence à réaliser depuis peu. Peu importe ; j'aime écrire. Que j'écrive des poèmes, des récits, diverses histoires ou des pièces de théâtre, je le fais toujours avec plaisir et intérêt. Je fais juste en sorte de ne pas m'aventurer sur un terrain que je connais peu et dans lequel tout le monde semble me dépasser.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com