LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cibler et prospecter la clientèle

Étude de cas : Cibler et prospecter la clientèle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 3

MISSION 1 : Analyser le marché.

Pour prendre les bonnes décisions, Vincent Piriou a besoin de se faire une idée précise du marché de Sanargi. Il vous sollicite pour effectuer ce travail.

  1. Calculez la part de marché de Sanargi et situer l’entreprise sur le marché des cosmétiques bio : leader, challenger, suiveur.. ressource 1 et 2
  2. Identifiez les concurrents directs et indirects de Sanargi et trouvez à quelle structure de marché correspond le marché des cosmétiques bio. ressource 1 à 4
  3. Retrouvez les étapes du processus d’achat de votre amie Maud Lacroix. ressource 5 et 6
  4. Analysez l’environnement du marché de Sanargi à l’aide de l’outil PESTEL. ressource 7 et 8

  1. C’est un marché en plein essor. Ce dernier pèse environ 450 millions d’euros, Sanargi est un suiveur.

Part de marché de Sanargi = ventes de l’entreprise/ ventes du marché = 7/450 = 1,56% du marché.

Leader : Weleda car cette entreprise possède le plus de parts de marché, soit 37%.

Challenger : Sanoflore qui arrive juste derrière le leader en termes de parts de marché, soit 19%.

Suiveurs : les autres marques (Cattier, Melvita, Dr. Hauschka..) dont Sanargi qui est donc la catégorie suiveur.

  1. Les concurrents directs de Sanargi sont les entreprises qui proposent les mêmes offres pour répondre aux mêmes besoins, c’est-à-dire ici Weleda et Sanoflore.

Les concurrents indirects de Sanargi sont les entreprises qui proposent des offres différentes (produits non bio, produits non naturels) mais qui satisfont le même besoin (prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène de vie etc..) Ici, Yves Rocher, Caudalie, marques de distributeurs (MDD).

Le marché des cosmétiques bio est de type oligopolistique car même s’il y a beaucoup d’offreurs, les deux premiers dominent le marché avec 56% de parts de marché à eux deux.

3.

Politique

Economique

Socioculturelle

Technologique

Écologique

Légale

Menaces

Opportunités

Climat politique tendu en Turquie et en Egypte avec risque de baisse ou de rupture d’approvisionnement, impactant le niveau de la production de Sanargi.

Les fortes chaleurs entraînent une baisse des récoltes, donc une hausse du prix des matières premières, impactant alors à la hausse le coût de production de Sanargi.

Baisse du taux de TVA sur les produits bio fabriqués en France, donc hausse potentielle des ventes de Sanargi car le prix de TTC va baisser.

Hausse de la consommation de cosmétiques bio en France (+8% en moyenne) donc marché porteur et en essor, qui correspond à une demande des consommateurs.

Nouveau procédé d’éco-recharges de produits que Sanargi pourrait utiliser, ce qui augmenterait ses ventes grâce à l’image positive sur l’environnement et le coût moindre généré par le produit conditionné.

Installation d’un nouveau producteur argile (matière première peu onéreuse limitant donc le coût d’achat), proche géographiquement de Sanargi.

Existence d’une certification Cosmebio permettant d’ajouter de la valeur au produit donc de créer un impact positif sur les ventes et les marges de Sanargi.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com