LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 3: Le Magmatisme Des Zones De Subduction Et La Production De Croûte Continentale

Rapports de Stage : Chapitre 3: Le Magmatisme Des Zones De Subduction Et La Production De Croûte Continentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 316 Vues

Page 1 sur 2

Alors que la croûte océanique est mise en place au niveau des dorsales, c’est essentiellement dans les zones de subduction que les matériaux de la croûte continentale sont produits.

1- Le magmatisme des zones de subduction

- Les zones de subduction sont caractérisées par une activité volcanique très souvent explosive, qui produit des nuées ardentes et des coulées pyroclastiques. Ces éruptions peuvent être très destructrices.

- Le caractère explosif de ce dynamisme éruptif est lié à la forte viscosité des laves émises et à leur richesse en gaz.

- Le refroidissement de ces laves en surface donne naissance à des roches volcaniques dont la plus fréquente est l’andésite*. Cette roche à structure microlithique* est riche en silice et en minéraux hydroxylés (c'est-à-dire possédant des groupements chimiques –OH) permettant de fournir de l’eau au cours des réactions chimiques du métamorphisme.

2- L’origine des magmas et les conditions de fusion partielle en zones de subduction

- Au cours de l’expansion océanique, les circulations d’eau permettent une hydratation de la croûte océanique produite et la formation de minéraux hydroxylés (ex : des amphiboles). Au cours d’une subduction, cette croûte subit des transformations minéralogiques (métamorphisme dû à l’augmentation de la pression et de la température) qui entraînent une déshydratation des minéraux et donc une libération d’eau dans le manteau de la plaque chevauchante. L’eau libérée abaissant le point de fusion des péridotites permettra la fusion partielle de ces dernières.

- La fusion partielle des péridotites du manteau de la plaque chevauchante produit un magma de composition moyenne andésitique et une roche résiduelle solide appauvrie.

3- L’activité magmatique des zones de subduction aboutit à une production de croûte continentale

Si une fraction des magmas produits en profondeur arrive en surface et alimente le volcanisme, la plus grande partie cristallise en profondeur et donne des roches à structure grenue* de type granitoïdes* (comme les granodiorites) et des granites.

Ainsi dans les zones de subduction à partir d’un magma d’origine mantellique (fusion partielle des péridotites) il y a production de nouveaux matériaux continentaux : C’est l’accrétion continentale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com