Le volcan Le Lascar: origine du magmatisme dans cette zone

Étude de cas : Le volcan Le Lascar: origine du magmatisme dans cette zone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2016  •  Étude de cas  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 283 Vues

Le volcan Le Lascar, situé au Chili (dans le nord du pays), est considéré comme le volcan le plus actif de cette région du Chili et est entouré par d'autres volcans. Il a connu de nombreuses éruptions au cours de son histoire dont la plus importantes des temps historiques en 1993.

Il s'agira ici d'expliquer l'origine du magmatisme dans cette zone puis caractériser le volcanisme observé au Lascar en proposant une explication à ce type de volcanisme.

Le document 1 nous donne des informations sur la localisation du volcan Lascar. On peut voir que le volcan se situe sur la plaque Sud américaine qui est ici la plaque chevauchante qui rencontre la plaque Nazca qui est la plaque plongeante. Nous sommes donc dans une zone de subduction avec la plongée d'une plaque tectonique océanique (plaque Nazca) sous une autre plaque (Sud américaine). Nous savons que les zones de subduction sont caractérisées par une importante activité volcanique et que le magma présent résulte de la fusion partielle des péridotites de la plaque chevauchante, et cela peu importe l'angle d'enfoncement de la lithosphère. Aussi, le magma se forme à une profondeur de 80 à 150 km, mais à cette profondeur les conditions ne sont pas réunis pour permettre la fusion des peridotites, comme nous le montre le document 4. On constate également sur ce document que grâce à l'influence de l'eau, le géotherme de subduction croise le solidus de la péridotite, lorsqu'elle est hydratée et elle entre en fusion partielle à partir de 800°C environs, pour une profondeur de 80 km.

Le document 5 nous montre les transformations minéralogiques d'un gabbro au cours de la subduction. En effet le gabbro va subir plusieurs métamorphismes et va passer de l'état de schistes vert à celui de schiste bleu puis enfin à l'état d'éclogites. Ces métamorphismes au cours de la subduction vont permettre la libération d'eau qui va permettre la fusion des péridotites qui enfin permettra la fabrication du magma dans cette zone.

Ainsi le magmatisme dans cette zone est dû au fait qu'il s'agit d'une zone de subduction. Les péridotites de la plaque chevauchante vont entrer en fusion partielle et vont donc permettre la fabrication du magma.

L'activité sismique et volcanique des zones de subduction est intense. Les éruptions volcaniques y sont caractérisées par une forte explosivité. Il est donc évident que le Lascar étant dans une zone de subaduction est un volcan très explosifs comme nous l'affirme le document 1 et 2. Le Lascar possède toutes les caractéristiques d'un volcan explosif: situé dans une zone de subduction, explosion violente, panache de cendres et laves visqueuses. Nous pouvons affirmer la visqueusité de la lave de ce volcan grâce au document 3 qui nous donne l'analyse chimique des cendres du volcan. On observe ainsi une forte teneur en silice avec 59.51% or plus la teneur en silice est élevée plus la lave est visqueuse. Nous pouvons en déduire que l'édifice du Lascar est constitué de laves andésites car nous voyons sur le document 3 que la teneur en silice d'une andésite est comprise entre 57 et 63%. L'andésite est une roche volcanique présentant une structure microlitique qui révèle un refroidissement rapide du