LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les zones de subduction

Cours : Les zones de subduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Cours  •  310 Mots (2 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 2

Les zones de subduction sont caractérisées par une activité volcanique explosive. Les éruptions violentes, qui s’accompagnent d’émission de gaz, de cendres et de laves visqueuses, peuvent provoquer des dégâts importants.

La viscosité des laves et la présence de gaz peuvent expliquer le caractère explosif des éruptions. En effet, la forte viscosité de la lave et la relative faible température bloquent le dégazage progressif du magma au cours de sa remontée si bien, que parvenus en surface, les gaz piégés dans la lave se détendent violemment, ce qui provoque l’explosion du volcan. Ce phénomène est à l’origine des nuées ardentes : grand volume de gaz, de cendres et de particules de taille variables, porté à très hautes températures (plusieurs centaines de °C) et dévalent à très grande vitesse (entre 200 et 600 km/h) les pentes d’un volcan ce sont les coulées pyroclastiques (roche chaude). La lithosphère océanique s’enfonce sous la marge active d’une plaque comprenant une croûte continentale ou océanique. Les caractéristiques principales des zones de subduction, d’un point de vue morphologique :

Fosse océanique, c’est une dépression qui marque la frontière entre les plaques convergentes, elle épouse la forme de la bordure

Arcs magmatiques, ce sont des arcs insulaires, chapelets d’îles volcaniques, alignés parallèlement à la fosse ou bien des chaînes de volcans intégrés dans une chaîne de montagnes

Bassins arrière-arc, localisés sur la plaque chevauchante et en arrière de l’arc magmatique, ce sont des déformations sédimentaires.

Prismes d’accrétion, lorsque la sédimentation est importante, un écaillage de ces matériaux va entraîner un chevauchement et s’accumule en écailles successives sur le versant de la fosse. Les sédiments déformés constituant un plissement des couches en failles inverses.

Chaînes de montagnes, longues et étroites, elles marquent la bordure du continent. Elles sont constituées de formations sédimentaires de volcans et de massifs de granitoïdes. Les déformations observées sont une conséquence des mouvements de convergence des plaques qui génèrent une compression (plis, failles).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com