LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 de La Mort du Roi Tsongor

Fiche de lecture : Chapitre 1 de La Mort du Roi Tsongor. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  6 504 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 1 : LA GRANDE NUIT BLANCHE DU ROI TSONGOR

Nombre de pages : 42 pages

Evaluation de la durée : une journée et une nuit (24 heures) + ellipses de plusieurs années remontant aux années où le roi a bâti son royaume.

Explication du titre du chapitre : le titre exprime la dernière nuit que passe le roi. Il ressent qu’une guerre va exploser et pour tenter d’éviter cela, il ordonne la fin de sa vie. Il réfléchi donc toute la nuit et décide, avant le levé du jour de s’entailler les veines. Or, à la suite de deux promesses faites, le roi ne trouvera le repos éternel qu’après la construction de sept tombeaux. Ce titre exprime donc la dernière nuit que passe le roi de son vivant mais également la vie errante, entre le royaume des vivants et celui des morts, qu’il va vivre avant de trouver le repos éternel.

1) Relevez les identités de personnages qui surgissent au fil de ce chapitre : précisez pour chacun lien de parenté, fonction…

Katabolonga : c’est le porteur, le gardien du tabouret d’or. Il suit le roi de salle en salle, marche sur ses pas et veille sur lui. Lui et le roi sont amis et sont comme des frères l’un pour l’autre.

Tsongor : c’est le père de Samilia et le roi de Massaba, qui a mis 20 années à construire son royaume. Il est ami avec Katabolonga et le considère comme un frère. Il a quatre fils et une suite de femmes.

Samilia : c’est la fille du roi Tsongor, qui va bientôt se marier avec Kouame, le prince des terres du sel.

Kouame : c’est le prince des terres du sel et le futur mari de Samilia.

Serviteurs : ils sont chargés de déplacer les présents et les cadeaux de la place à la salle du palais.

Nomades : ils offrent des présents pour le mariage de Samilia.

Habitants : ils offrent des présents pour le mariage de Samilia.

Soldats : pendant 20 ans, ils ont suivit le roi dans ses conquêtes pour étendre son royaume.

Sango Kerim : il a été choyé par le roi comme étant son cinquième fils. Compagnon de jeu des enfants du roi, il est élevé avec eux, jusqu’à 15 ans, où il quitte le roi pour parcourir le monde. Il revient des années plus tard, prince nomade, pour rappeler un serment qu’il a fait avec Samilia.

2) Qu’apprend-t-on sur la manière dont Tsongor a bâti son royaume ?

Le roi a bâti son royaume car son père refusait de lui donner le sien. Il l’a bâti pendant 20 années qu’il a passé à consulter des cartes, élaborer des stratégies, porter des coups, dévaster des pays entier et tuer des Hommes. A chacune de ses victoires, il ralliait ses ennemis à ses rangs en leurs offrants les mêmes privilèges qu’à ses soldats. Il a passé 20 ans à lutter et à étendre son royaume en tuant ses adversaires, en pillant les terres étrangères et inexplorées et en les brûlant.

3) Comment Tsongor et Katabolonga se sont-ils rencontrés ?

Tsongor et Katabolonga se sont rencontrés lorsque le roi a bâti son royaume. Ils se sont rencontrés lorsque le roi a pillait les dernières terres

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com