LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Tendances: quelles sont les composantes de la rémunération?

Note de Recherches : Cas Tendances: quelles sont les composantes de la rémunération?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 3

CAS MANAGEMENT : « Tendances »

Question n°1 : Indiquez quelles sont les composantes de la rémunération.

Tout d’abord, la rémunération consiste à rétribuer une entité (personne physique ou morale, entreprise…) en contrepartie du travail effectué ou d’un service rendu. Pour que cette rémunération soit de qualité, elle doit être simple, stimuler la productivité, équitable, fondée et maîtrisable.

La rémunération est composé tout d’abord du fixe qui est la rémunération de base de l’individu réglementé par la loi, la législation et les conventions collectives se basant sur le diplôme, de l’expérience, de l’ancienneté, des compétences..

Ensuite la commission, qui est une rémunération dépendant du pourcentage réalisé du chiffre d’affaires, de la marge ou encore du taux de concrétisation des ventes…

Enfin, la prime est un montant lié à la réussite ou du challenge fixé au salarié. Cette prime peut être individuelle, collectif, quantitatif ou qualitatif.

Question n°2 : Définissez l’individualisation des salariés et indiquez ses atouts et ses inconvénients.

Tout d’abord l’individualisation des salariés, est une rémunération consistant à adapter et à faire varier le salaire de chaque salarié en fonction de ces caractéristiques propre (exemple : résultats...)

Concernant cette méthode, elle possède des avantages et des inconvénients. En effet, elle est une source de motivation pour les salariés. De plus, elle développe le goût du challenge du salarié et stimule son intérêt dans l’entreprise. Enfin, elle permet une rémunération plus « équitable » car elle est fondée sur les performances réelles du salarié.

Cependant, cette méthode peut créer un climat néfaste dans l’entreprise. Il peut être une source de conflit et nuit au travail d’équipe. Dans ce cas, elle n’est plus une source de motivation mais de démotivation. De plus, elle peut générer des tensions et du stress supplémentaire au près des salariés.

Question n°3 : En vous appuyant sur la théorie des besoins d’Abraham Maslow et la théorie bi-factorielle de Frédérick Herzberg, montrez qu’il existe d’autres facteurs de motivation de rémunération.

La motivation, est une force personnelle qui incite le salarié à exécuter son travail le mieux possible.

En effet, il existe d’autres facteurs de motivation concernant les salariés. Tout d’abord, la théorie des besoins de d’Abraham Maslow qui est une représentation pyramidale des besoins de l’homme (besoins physiologiques, de sécurité, de reconnaissance, d’estime et de réalisation de soi). Une théorie sur la motivation de l’homme.

Tout d’abord, le besoin de reconnaissance en entretenant le sentiment d’appartenance. Grâce à la culture de l’entreprise (tradition de l’entreprise), des rites d’entreprise mis en place (intégration, célébrations…). En développant le travail d’équipe et en optimisant la communication interne.

Ensuite le besoin d’estime, en portant un intérêt pour le salarié. Mais également ses performances tout en rétribuant sa contribution monétaire

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com