LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Répar'3D

Étude de cas : Cas Répar'3D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 5

Répar 3D

Introduction :

          Toutes les entreprises ont besoin de se financer afin de se développer. Pour ce faire, elles ont le choix entre plusieurs sources de financement.

          Nous travaillons pour l'entreprise Répar'3D, au sein du service Recherche et Développement, sous la direction de Madame Rousseau, afin de lui apporter des informations sur les moyens possibles de financement de l'innovation. En effet, l'entreprise souhaite développer un concept de modélisation de pièces techniques. Elle cherche donc un moyen de financement (car les banques ne sont pas enthousiaste à l’idée d'accorder un prêt bancaire).

          Suite à la réticence des banques depuis 2008, il convient de se demander vers quels modes de financement peuvent se tourner les entreprises et notamment les PME.

       

          Dans une première partie, nous comparerons les modes de financement des entreprises françaises avec ceux des entreprises américaines, puis dans un second temps, nous analyserons les nouvelles formes de financement auxquels l'entreprise Répar'3D pourrait avoir recours.

 

        Après avoir définis les concepts de financement, financement interne, financement externe, action, et obligation, nous allons comparer  les modes de financement des entreprises françaises avec ceux des entreprises américaines.        

        Le financement est le fait d'apporter des fonds (c'est à dire de la monnaie) à un agent économique, ici une entreprise. Pour cela, il existe différents moyens.

Le financement interne est un mode de financement de l'activité d'une entreprise, basé sur la mobilisation des fonds propres de l'entreprise qui proviennent soit des associés (ou des actionnaires), soit des bénéfices de l'entreprise.

Le financement externe est également un mode de financement de l'activité d'une entreprise qui nécessite le recours à des sources de financement extérieures (comme l'emprunt bancaire par exemple).

Une action est un titre de propriété qui correspond à une part du capital d'une société anonyme, qui ouvre droit, notamment à une participation, à la gestion de la société et à la perception d'un dividende.

Une obligation est un titre de créance à long terme, représentatif d'un emprunt obligataire émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise, qui donne droit au versement d'un intérêt (fixe ou variable).

        Les entreprises française et les entreprises américaines n'utilisent pas les mêmes modes de financement afin d'investir ou de se développer. En effet, nous pouvons observer que les entreprises en France se financent à hauteur de 47 % environ grâce aux autres capitaux propres. C'est le moyen de financement le plus utilisé. Les entreprises américaines, elles, se financent à environ 37 % grâce à ce même moyen, soit 10 % de moins que les entreprises françaises. Ces dernières ont donc beaucoup plus recours au financement interne (car les capitaux propres correspondent aux ressources financières dont dispose une entreprise) que les entreprises américaines. C'est pourtant le moyen de financement le plus utilisé pour les entreprises américaines, de même que les actions cotées qui sont utilisés à hauteur de 35 % pour le financement. Les entreprises américaines favorisent, elles, le financement externe.A l'inverse les entreprises en France n'utilisent elles que 18 % d'actions cotées. Les entreprises américaines favorisent, elles, le financement externe. Au niveau du financement des entreprises par prêts, les entreprises françaises utilisent ce moyen à hauteur de 19 % tandis que les entreprises basés aux États-Unis utilisent ce moyen à hauteur de 12% , soit 7% de moins qu'en France. Au contraire nous pouvons remarquer que les obligations aux États-Unis représentent environ 15% des moyens de financement contre 6 % en France. Pour finir, nous constatons que les entreprises française et américaines utilisent d'autres moyens de financement que ceux cités ci dessus à hauteur d'environs 11 %  et 10 % , ce qui est a peu près similaire au niveau des deux pays. Les entreprises américaines et française n'utilisent donc pas les mêmes moyens de financement afin de se développer et d'investir, elles pourraient cependant avoir recours a d'autres sources de financement.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com