LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas MONDIO Economie

Étude de cas : Cas MONDIO Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Étude de cas  •  894 Mots (4 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 4

Cas MONDIO Economie

L'entreprise MONDIO est spécialisée dans la publication des dossiers thématiques et d’informer les acteurs publics et privés du développement économique des pays dans lesquels des projets d’investissement sont envisagés.

Le prochain dossier sera consacré à l’éducation, vecteur de la croissance économique, notamment dans les pays les plus pauvres. Le comité de rédaction du site a choisi de consacrer un article au Bangladesh et au Mexique.

Je travaille en collaboration avec Mme FAVER, rédactrice en chef et elle me demande d’exploiter la documentation mise à votre disposition afin de l’aider dans la conception de cet article dans une note argumentée et structurée en traitant trois points suivants :

Elle souhaite que j’aborde dans un premier temps analyser et comparer les niveaux de développement du Bangladesh et du Mexique.

Dans un second temps, le soutien dont bénéficie le Bangladesh pour son système éducatif contribue à l’investissement et, par conséquent, à sa croissance économique future.

Et pour finir, mettre en évidence le lien entre croissance et développement au Bangladesh en se penchant sur les indicateurs pertinents de développement.

I/ En prenant appui sur les indicateurs proposés, analyser et comparer les niveaux de développement du Bangladesh d’une part, du Mexique d’autre part.

Avant d’analyser et de comparer les niveaux de développement entre le Bangladesh et le Mexique, il me semble essentiel de rappeler ce que cela signifie : le développement durable permet de satisfaire nos besoins sans empêcher les générations futures de satisfaire les leurs.

Pour mettre en place le développement durable, la première étape est de dégager des axes pour atteindre les objectifs fixés : les états s’engagent à respecter les axes qu’ils ont définis en signant des accords.

Pour analyser et comparer les niveaux de développement, je m’appuierai sur les outils de mesure que je connais à savoir le Revenu national brut par habitant, l’espérance de vie à la naissance, le Taux brut de scolarisation mais aussi la population totale.

Tout d’abord, le Bangladesh est un pays à revenu moyen inférieur. En ce qui concerne le Revenu national brut par habitant de ce pays, il a connu une progression rapide entre 1980 et 2015 passant de 200 milliards de $ à 1200 milliards de dollars soit une progression d'environ 1000 milliards de $. Il y a eu au cours de l’année 2000 une légère baisse d’environ de 400 milliards de $.

Si on se penche sur l’espérance de vie à la naissance et le taux brut de scolarisation et la population total, eux aussi ont connu une progression rapide entre 1980 et 2015 passant de 45 millions d’habitants à environ 71 millions d’habitants.

Ensuite le Mexique est Quinzième de l’économie mondiale, membre de l’OCDE. En ce qui concerne le Revenu national brut par habitant de ce pays, il a connu une progression rapide entre 1980 et 2015 passant d’environ 1 milliards de $ à 999 milliards de $ soit une progression d'environ 1000 milliards de $.

Si on se penche sur l’espérance de vie à la naissance et la population total, eux aussi ont connu une progression rapide entre

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com