LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED Bts Ci Culture générale Devoir 1

Note de Recherches : CNED Bts Ci Culture générale Devoir 1. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2012  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  4 448 Vues

Page 1 sur 5

DJOUAD Rayane

Culture générale et expression

Devoir 2 :

1/ Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1) Le premier document étudié est un article informatif de Benoît Hopquin, paru le 13 octobre 2006 dans le quotidien Le Monde et intitulé « Le havre de l'école du Hogar ». Benoît Hopquin raconte le destin de jeunes africains, pour la plupart mineurs, envoyés par leurs familles aux îles Canaries afin de travailler et de leurs envoyer de l'argent.

En effet, beaucoup de jeunes africains sont envoyés par leurs parents aux îles Canaries afin de travailler et de subvenir aux besoins de leurs familles. Seulement, ces jeunes ont souvent entre 13 et 17 ans et doivent affronter un long trajet en barque, avec la peur des vagues et du manque de nourriture. On constate d'ailleurs sur la carte jointe au texte le long trajet effectué par ces jeunes qui longent la côte africaine afin d'arriver aux Canaries. Ensuite, ces jeunes sont accueillies dans des centres et des écoles prévues à cet effet. Ainsi, les jeunes mentionnés dans l'article sont hébergés à l'école du Hogar qui était quelques temps plus tôt un centre de redressement pour jeunes délinquants. Par ailleurs, on apprend que ces écoles se multiplient et doivent faire face à l’afflux continuel de jeunes africains de plus en plus nombreux. En plus, selon la loi espagnole, ces jeunes ne peuvent être expulsés et cela incite les parents à envoyer leurs enfants dans cet archipel en espérant qu'ils puissent envoyer rapidement de l'argent. Seulement, beaucoup de familles ignorent que les enfants ne peuvent travailler avant leur majorité. Ainsi, les enfants étudient dans les écoles malgré la pression des familles qui attendent l'argent. Pour finir, il se pourrait que les nouveaux jeunes arrivants aux Canaries soient envoyé dans d'autres provinces étant donné la saturation de beaucoup de structures accueillants les mineurs aux Canaries.

1.2) Le second document est une fresque descriptive, dessinée par des écoliers d’une école primaire du Cap en Afrique du Sud, qui représente les envies auxquelles ils aspirent en tant qu’enfants, leurs droits et leur avenir.

Effectivement, à la demande de leurs professeurs, ces élèves ont exprimé ce qu'ils entendaient par le droit des enfants. Ainsi, on constate dans un premier temps, à travers les dessins, que les écoliers considèrent l'espoir comme un droit à l'enfant. On remarque cela tout d'abord au fond vert, couleur de l'espoir, mais aussi aux fleurs, aux couleurs chaudes tels que le rouge, le jaune et aux empreintes de pas blancs qui montent vers le haut, vers le soleil. Les écoliers aspirent aussi au bonheur, caractérisé par les sourires et le soleil, au second plan, avec de longs rayons et une couleur blanche en son centre. Ensuite, les écoliers considèrent l'ascenseur social comme un droit à l'enfant. En effet, ils espèrent devenir un jour, à travers le droit à l'éducation, comme l'adolescent au centre de l'image : intégré, cultivé et avoir ainsi la possibilité d'acquérir un ordinateur et d'être en contact avec la technologie et la modernité. Enfin, cette fresque détient encore un droit à l'enfant que les écoliers ont manifesté à travers des phrases et des dessins de couleurs sombres : le refus d'abus en tous genres. Par exemple, on aperçoit une tête d'enfant derrière des barreaux et la phrase : « keep children out of jail ». Les écoliers estiment le droit à la liberté de l'enfant. De plus, la phrase

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com