LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR 1 Culture générale CNED BTS

Dissertation : DEVOIR 1 Culture générale CNED BTS. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 6

1) Etude et exploitation d’un paratexte.

Tout d’abord, nous pouvons constater que ce document est un article issu du journal « La Croix ». Cet élément de paratexte permet de constater que l’information trouvée dans cet article de presse pourrait être orienté du fait de l’aspect religieux du journal. Ensuite, nous pouvons relevez le titre : « Les « boites à bébés » pourraient disparaître en Allemagne ». Ce titre donne le thème et le lieu de l’article. De plus, en fin d’article nous trouvons le nom de l’auteur, Camille Le Tallec ainsi que la date de publication de l’article : 14 juin 2013 ce qui nous permet de nous situer dans le temps. Puis nous pouvons également relever une phrase en gras « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous Xen France » qui est une phrase d’accroche qui permet de comprendre de quoi va parler l’article. Pour finir, nous trouvons quatre sous-titres également écrit en gras dans l’article qui permettent de mettre en lumière les idées essentielles et développées dans chaque paragraphe de l’article.

2) Observation et réflexion sur le corpus.

2.1.

2.2 La raison pour laquelle le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies est que les deux photographies représentent le même objet c’est-à-dire une « boîte à bébés » à deux époques différentes. La première photo représente une « boîte à bébés » à l’époque du Moyen Age et la deuxième photo représente une « boîte à bébés » à une époque plus moderne, au XXIème siècle.

3) Identification des documents et propos directeurs.

3.1 Le document est un article de presse ce qui le catégorise comme un genre non littéraire et il est de type informatif. Dans les années 2000, on constate une multiplication des « boîtes à bébés » dans onze pays différents d’Europe ce qui va à l’encontre des droits de l’enfant à connaître ses parents.

3.2 Le document est un extrait d’un essai ce qui le classe dans le genre non littéraire et il est de type explicatif. Cet extrait nous explique les raisons de l’abandon d’enfant et le sort des enfants abandonnés durant le 16ème,17ème et 18ème siècle en France.

3.3 La photographie est une photographie en noir et blanc reconstituant une « boîte à bébés » datant du Moyen Age. Le commentaire est un texte fonctionnel de genre non littéraire qui décrit le mode de fonctionnement de la « boîte à bébés ». Le propos directeur de la photo est le fonctionnement d’une « boîte à bébés » en 1540 en France et plus précisément à Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse.

3.4 Le document est un article de presse, donc il a un genre non littéraire et il est de type informatif. L’article porte sur la disparition progressive des « boîtes à bébés » et l’adoption d’une nouvelle loi sur l’accouchement dit « confidentiel » en Allemagne durant les années 2010.

4) Sélection d’idées dans les documents.

4.1. Dans son texte, Burguière énumère les différentes raisons pour lesquelles les parents abandonnent leurs enfants au travers des différentes époques en France. Tout d’abord, au 16ème et 17ème siècle, les parents abandonnent pour deux raisons principales. La première étant que la mère est encore une jeune fille et par conséquent ne peut élever son enfant. La deuxième est liée à la misère trop grande c’est pourquoi les parents sont contraints d’abandonner leur enfant. En effet, l’auteur pour appuyer ses propos constate que les grandes crises de famines survenues en France sont corrélées avec l’augmentation d’admission d’enfants trouvés dans les hôpitaux du pays. Ensuite, à partir de 1760, il y a une évolution des raisons de l’abandon. En effet, de plus en plus d’enfants abandonnées sont conçus hors mariages et sont donc des enfants illégitimes.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com