LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Business Plan

Commentaires Composés : Business Plan. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  638 Mots (3 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 3

BUISINESS MODEL

Définir un Business Model, c'est définir : un modèle économique de rentabilité ou comment une entreprise va gagner de l'argent ; sur quel(s) principe(s) elle va positionner son Business.

Si elle a mis au point un bon Business Model, elle sera rentable.

Il n'y a donc pas un Business Model mais une multitude… Il est encore un peu tôt pour savoir quels sont le ou les bons modèles économiques en matière de rentabilité d'un site de commerce électronique.

Mais, on connaît déjà les cinq sources de revenus qui alimentent les business plans bâtis par les créateurs de sites.

La publicité

Pour de nombreux sites gratuits ou pour des sites de communautés, la vente d'espaces publicitaires est pour l'instant la principale source de revenus. Les bandeaux publicitaires se sont ainsi multipliés.

Plusieurs systèmes de rémunération existent pour les sites hébergeant des publicités.

Ainsi, au coût par mille, le coût est estimé pour mille pages vues avec la publicité. Il faut pour cela compter environ 250 F. Une campagne moyenne est constitué de 200 000 à 300 000 bandeaux sur un mois. On peut aussi organiser sa campagne autour de bannières s'affichant " par mots clés " notamment lors de recherches sur les annuaires et moteurs de recherches. Cette formule a l'avantage d'être plus ciblée.

Le coût peut aussi être évalué au nombre de clics comptabilisés sur le bandeau. Elle a représenté 300 millions de francs en 99. La publicité sur Internet, même si elle va continuer d'augmenter, reste pour l'instant faible comparé aux 77 milliards de francs que représentent l'ensemble du marché publicitaire tous médias confondus. De plus, les régies prélèvent de bonnes commissions, ce qui peut au final, diviser par 5 les prévisions de revenus.

Le commerce

Lorsqu'un site a atteint une notoriété suffisante, notamment les sites de communauté, il peut ensuite décliner un certain nombre d'activités commerciales payantes, imaginables quelques fois sous la forme d'abonnement (pou recevoir des appels d'offre, des bases de données etc) ou de ventes de produits moyennant commissions. Les boutiques électroniques sont en pleine expansion, B to C ou B to B.

Si les ventes restent encore modestes, en raison d'un nombre de consommateurs encore restreint et concentré sur quelques secteurs d'activité, leur croissance ne fait guère de doute. La valeur d'une commande émanant d'une entreprise est 10 fois supérieure à celle d'un particulier ; de plus les sociétés commandes plus souvent.

La base de données

Le site peut être un outil de collecte d'information précieuse sur les fournisseurs ( e-mail, adresse, âge, goûts, loisirs, revenus, famille…).

Ces données revêtent une grande valeur, non seulement pour les sites, qui connaissent un peu leurs clients et peuvent ainsi cibler leurs offres commerciales, mais aussi pour d'autres acteurs économiques susceptibles d'acheter ces bases de données. Des sites de communautés

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com