LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts cgo devoir 1 CG

Dissertation : Bts cgo devoir 1 CG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 5

BROUILLON

Question 1

Le document 4 a pour titre Les « boîte à bébés » pourraient disparaître en Allemagne. Son sous-titre ce situe de ligne 1 à 3. Le nom de l'auteur est Camille Le Tallec. Ce document est extrait du quotidien « La Croix » paru le 14 juin 2013.

Question 2

        2,1)  2314

Je choisi cet ordre de document car le document 2 comporte comme sujet l'abandon de l'enfant en dehors des tours d'abandon. S'en suis le document 3 qui nous parle des premières tour d'abandon. Suivie du document 1 où le sujet des « boîte à bébés » ce développe, notamment en Europe. Enfin, vient le document 4 qui développe ce dernier sujet dans un pays européen ici l'Allemagne.

        2,2) Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies pour montrer l'évolution des tours d'abandon. En effet, la première photographie nous montre une ancienne tour d'abandon d'un hôpital. La deuxième photographie montre le même type de tour d'abandon appelé de nos jours « boîtes à bébés » et ce situant dans une simple rue. Le rédacteur a voulu montrer que malgré les années passée, ce problème d'abandon existe toujours. La méthode est rudimentaire, elle deviendrais même banale, ce qui est inacceptable.

Question 3

        3,1) Le document 1 est un article de presse, il est de type secondaire.

               Ce document parle des « boîtes à bébés » en Europe, de leur réinsertion en 2000, il parle  aussi de l'abandon des enfants par leur parent et de la violation du droit d'un enfant de connaître l'identité de ses parents.

        3,2) Le document 2 est un extrait d'un livre, il est de type secondaire.

               Cet extrait nous parle de l'abandon des enfants entre 1700 et 1800, ceci concernent des enfants illégitimes.

        3,3) Il s'agit d'une photographie, elle est donc de type primaire. Le commentaire est de type secondaire concernant la photographie. Cet ensemble nous montre comment les enfants était abandonné dés 1540 notamment à Toulouse.

        3,4) Le document 4 est un article de presse  du quotidien La Croix, écrit par Camille Le Tallec, et publié le 14 juin 2013.

Question 4

        4,1) L'histoire des enfants abandonnés ne date pas d'aujourd'hui et à différentes origines. Soit abandonnée par une fille-mère, soit les parents ne peuvent pas s'en occuper à cause de la misère. Il y aussi les enfants baptisés dans les paroisses urbaines qui sont illégitimes.

Les enfants né hors mariage sont aussi du nombre des abandonnés. Les familles modestes sont également touché par ce phénomène, ils abandonnent leurs enfants dans des hôpitaux. Pensant que dans ces derniers ils seront bien traités, or ce n'est pas le cas.

La contraception est alors conseillé.

        4,2) En Europe, onze pays sont concernés par les « boîtes à bébés », ces dernières sont souvent a l'entrée des hôpitaux ou des mairies. Elles permettent aux parents d'abandonner leur enfant dans l'anonymat. Ils ont ensuite 8 semaines pour changer d'avis. Dépasser ce délai, l'enfant sera mis à l'adoption. Cette méthode est tellement alarmante que les Nations Unis prennent le sujet  très au sérieux. Ils s’inquiètent de l’avenir des bébés abandonnés car ceux ci ne pourront pas connaître leurs origines et l'identité de leurs parents. Ce sont souvent le père ou des proches qui emmènent l'enfant dans les boîtes, ce qui amène à ce poser des questions sur la situation de la mère et son accord pour abandonné son enfant. Dans plusieurs pays européens cet acte d'abandon, qui est illégal, vient  cacher

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com