LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CGO Devoir: étude de documents

Mémoires Gratuits : BTS CGO Devoir: étude de documents. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 4

1.1 Le premier texte est un article du journal « The daily telegraph » de Londres. Un quotidien britannique. En bas à droite nous avons le nom de l’auteur en gras : David Blair. En bas de la page nous avons la période de parution, du 6 au 12 octobre, soit trois ans après la fin de la guerre en République Démocratique du Congo.

Nous avons deux titres avec des polices différentes. Le premier plus petit situe le pays : « République Démocratique du Congo ». Le second titre en gras « Le calvaire des « enfants sorciers ». Le chapeau nous précise un peu plus le sujet et le lieu. Kinshasa et le cautionnement des abandons et la maltraitance voir la torture sur les enfants accusés de sorcellerie de la part de nouvelles églises, dont le nombre augmente rapidement.

Les dates de parution nous permettent de situer l’article et les faits, trois ans après la guerre civile.

1.2 Le document deux est tiré du programme télé du nouvel observateur du 11 au 17 février 2006. A la fin de l’article nous avons l’auteur en gras : Eric de Saint Angel.

Dans un encadré l’heure et e nom de l’émission. A droite de cet encadré en gras nous avons le genre, un documentaire et le titre principal « La nouvelle stratégie du diable ».

Une accroche en gras avec une police de caractère beaucoup plus grande : « Vermine satanique ».

Une première phrase qui fait office d’introduction est en gras : sous le nom de l’auteur de l’article, les réalisatrices et le nom de la production du documentaire est noté en gras.

2 identification des genres, des types et extraction du propos directeur.

2.1 Le premier document est un article de presse informatif sur la situation des enfants au Congo et en Angola. Ecrit 3 ans après la guerre, il traite de la maltraitance des enfants face aux croyances et à la peur.

2.2 Le second document est une synopsis d’un documentaire audio-vidéo expliquant la situation d’enfants au Congo. Quatre ans après la guerre. Les enfants accusés de sorcellerie qui se « prennent au jeu » et tombe sous la coupe de faux prophètes et désenvouteurs cupides et cruels.

2.3 Le dernier document est un article de l’agence France Presse. L’article raconte le calvaire de Jeremial, 10 ans, que le père a immolé croyant que c’était un sorcier, mais les autorités et les ONG essayent de faire changer les mentalités au Congo.

3 La phrase tirée du texte de David Blair est « Ses méthodes d’exorcisme sont relativement douces : elle n’a recours ni aux coups ni à la torture, mais soumet les enfants à un jeûne de neuf jours, leur donnant seulement une tranche de pain et un verre d’eau au coucher du soleil. »

Au milieu du dernier paragraphe de l’article « Le calvaire des « enfants sorciers » » paru dans le courrier international N°779 du 6 au 12 octobre 2005.

Nous retrouvons presque la même phrase soit : « Pendant la période des courses, je n’avais l’autorisation d’absorber qu’un peu d’eau, et cela quinze jours durant, racontait Mohammed, dix ans, jockey au service d’un émir pendant cinq ans. » C’est la première phrase du troisième paragraphe. Tirée du texte « Esclaves » de Dominique Torrès, page 109 Culture Général et expression

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com