LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bouddhisme et le corps humain

Guide pratique : Bouddhisme et le corps humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Guide pratique  •  487 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

le bouddhisme à des millions d’adeptes comme toute autre religions. Le corps et ses langages : lieu de la rencontre.

On se rend compte que les bouddhistes donnent corps à leur expérience et leur quête car les bouddhistes mettent plusieurs années à arriver au stade de parfaite harmonisation entre le corps et l’esprit. Le bouddhisme permet à des gens croyants de pouvoir passer outre les maladies. Les sentiments d’impuissance du corps et de malaise permettent de croire encore plus en la religion et permettent l’épanouissement du corps.

Par la suite, nous allons voir comment l’esprit guérit le corps.

Il est désormais scientifiquement prouvé que la méditation et le yoga ont des effets sur le cerveau et sur le corps, même jusqu’à l’expression des gênes. Tout ceci fait partie de la médecine intégrative. (est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient. Peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat médical.)

Les exercices de souffle tels que la méditation, yoga, tai-chi, qui gong sont utilisés pour les pratiques psycho corporelles, cela permet de se détendre et bouleverses la biologie au coeur de nos cellules.

Des études ont été menées par des chercheurs d’universités d’europe qui ont permis de faire des expériencessur environ 800 sujets d’études (personnes) sur une de ces disciplines (yoga…). sur la période 2005-2017. Cela à prouvé que les techniques esprit- corps, méditation et pratiques associées laissent selon l’expression des auteurs une signature moléculaire, sur le cerveau et le corps.

Le célèbre moine bouddhiste français Matthieu Ricard titulaire d’un doctorat en génétique obtenu à l’institut pasteur en témoigne: l’anxiété, stress, colère et dépression peuvent être combattu par 20 à 30 minutes de méditation de pleine conscience pendant deux mois.

Certains bénéfices ont été scientifiquement validés même s’il reste beaucoup à faire pour évaluer chaque pratique psycho-corporelle pour des pathologies données.

Pour l’esprit, autrement dit la psychologie, émotions et pensées; ces bénéfices agiraient également sur le corps. Par exemple l’effet placebo a permis de prouver qu’une activité mentale positive pouvait être déclenchée par un médicament inactif.

Matthieu ricard expose la technique de régulation des émotions et de contrôle de l’attention qui permet de moduler les réactions corporelles.

Ceci peut être vu en 5 étapes:

1Réguler ses émotions pour ne pas en être esclave

2 focaliser et maintenir son attention

3 se laisser traverser par ses pensées

4 développer de la compassion

5maintenir un flux positif en s’endormant.

Ces étapes permettent 5 effets à différentes durées, elles seront classées de la plus immédiate au plus long terme:

1 meilleure tolérance à la douleur

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com