LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Influences De La Musique Sur Le Corps Humains

Mémoire : Les Influences De La Musique Sur Le Corps Humains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  1 427 Vues

Page 1 sur 5

HISTOIRE :

La musique durant le Moyen-âge et la Renaissance

Au Moyen-âge et à la Renaissance, des guérisseurs et des médecins reconnaissaient déjà l'importance de la musique dans la compréhension de l'univers et de l'humanité.

En 1650, le musicologue et philosophe allemand Kircher considérait la musique sédative* comme l’une des principales formes de musicothérapie.

En Angleterre, Thomas Campian (1567-1620), médecin, poète et compositeur sous le règne de la reine Elisabeth Ière , pratiquait la guérison de la dépression et des troubles psychologiques grâce à ses chants.

De grands compositeurs ont ensuite découvert les liens qui existaient entre son, musique, santé et médecine.

Ainsi, les effets musico-thérapeutiques relevés au cours des siècles sont le rétablissement de l'équilibre perdu (moral et psychologique), la stimulation, l’apaisement, la revitalisation … La musique est aussi le remède contre la dépression, la mélancolie ou encore les états d'agitation.

La naissance de la musicothérapie en France

L'histoire de la musicothérapie est fortement liée à celle de la psychiatrie.

La naissance de la psychiatrie au XIXème siècle apporte de nouveaux types de traitements des pathologies psychologiques, et ainsi, la musique est citée comme thérapie en 1801 par Philippe Pinel, fondateur de la psychanalyse française. Elle a cependant été prise en considération à l'échelon scientifique lorsque Pierre Lichtenthal, médecin et compositeur italo-hongrois, écrivit, en 1811, un traité sur l’influence de la musique sur le corps humain.

De nombreuses personnes qui jusque là étaient considérées comme folles, sont maintenant traitées comme des malades, et la musique prend alors la dimension de traitement : c’est la naissance de la musicothérapie !

La musique est alors considérée comme un moyen pour calmer, stimuler ou encore chasser les idées morbides des patients

La musicothérapie et le XXème siècle

À la fin du XIXème siècle, la musicothérapie connait un déclin dans l'intérêt médical : la musicothérapie est laissée de côté suite aux nouvelles pistes de recherches apportées par la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse. La chimiothérapie va ainsi permettre de guérir efficacement les symptômes habituellement traités par la musicothérapie.

C’est dans la seconde moitié du XXème siècle que la musicothérapie connait un renouveau, favorisé par les toutes nouvelles techniques d'enregistrements et de reproductions musicales.

La guerre a également joué un rôle dans le développement de la musicothérapie : témoin de ses traumatismes, une forme alternative de traitement a dû être trouvée. La musique s’est avérée être un bon moyen pour pouvoir agir aussi bien sur la maladie que sur les blessures psychiques.

Dans les années 50, les premières expériences de l'influence de l'audition musicale sur l'individu ont lieu. Ainsi on mesure son action sur la respiration, le rythme cardiaque, la circulation et la tension artérielle. On a donc constaté que des extraits ou œuvres musicales convenablement choisies soulageaient efficacement des types spécifiques de douleurs.

Ainsi, en France, le milieu médical a permis l'insertion de la musicothérapie dans le système de soins.

LE SON ET NOTRE OREILLE

Que se passe t-il dans notre cerveau ?

Les nerfs auditifs vont conduire les influx nerveux

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com