LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blaise Pascal, Pensées (1670)

Dissertation : Blaise Pascal, Pensées (1670). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 5

Blaise Pascal, Pensées (1670)

Présentation de l'auteur :

-C'est un auteur du XVII siècle (1623-1662). Il appartient à l'air du classicisme. Blaise.P vu génie précoce, très jeune il a publié des essaies de maths et physiques, il était voué à une carrière scientifique, il a travaillé avec son père, il fut inventeur. Il a remarqué que la vie est mensongère, factice, il a quitté la vie de « noble ». Il c'est rapproché de la chrétienté. Pour Pascal se tourner vers dieu est une façon de trouver le bonheur. Il va faire plusieurs retraite et va vivre à l'abbaye de Port-royal. Il va écrire des pensées courtes ou longues. Il poursuit ses travaux scientifiques, il va écrire un premier ouvrage Les provincials. Il observe le monde prends des notes et observe l'apologie du christianisme. Il meurt, mais ses écrits sont toujours là ci bien que les gens de l'abbaye vont préparer une parution de ses pensées. Les Pensées sont une œuvres inachevée, ce qui va poser des difficultés de lecture, désordre...Pascal c'est imposé de Montain, leurs écriture se ressemblent. Présentation de l'extrait :

Les Pensées sont composées d’essais, texte méditatif, polémique. Ce sont des textes engagées, emploie de la première personne. Chaque textes sont des fragments celui étudié est le n°126 qui appartient à la liasse n°8. Une liasse rassemble les fragments qui traitent un même texte. La liasse n°8 est la plus importante pour Pascal. Les lignes en italiques renvoient à notre texte.

1p369. Pour Pascal, la condition humaine est elle heureuse ou malheureuse ? Quels termes récurrents emploie Pascal pour la désigner ? Qu'apporte le divertissement aux Hommes ?

-Pascal énonce l'Homme est malheureux, l.10 à 13 « Mais quand […] pensons de prés. » L’homme est malheureux par nature car il est condamné à mourir. La condition humaine est faible, mortelle et misérable. Le divertissement permet à l’homme d’oublié c’est malheur. Pascal a observer les comportements humains est voit : de l’agitation, des querelles…

Divertissement : Guerre, jeux, grands emplois, conversation… Selon Pascal cette agitation est voulue par l’Homme pour s’occuper, se distraire. Cette agitation empêche l’Homme de qui il est vraiment, c’est-à-dire, faible, mortelle et misérable.

La condition humaine est tragique selon Pascal.

-Dans ce texte Pascal adopte une démarche très objective, il observe le mode, les Hommes (1§). Puis il remarque leurs agitations qui appellera divertissement et il recherche la cause de cette agitation, cette cause est le refus de considérer ce que est l’Homme  faible, mortelle et misérable.

6p369. Qu’est ce qui montre que ce texte est une œuvre inachevée, une démonstration dont nous n’avons gardé que l’ossature ?

-Le passage en italique a été repris par les éditeurs pour le remettre à sa place, parce que Pascal n’a pas eu le temps, c’est une marque d’inachèvement. Le « Etc » est aussi une marque. Pascal joue de la persuasion, habilité argumentative. - On voit

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com