LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan campement nomade

Résumé : Bilan campement nomade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Résumé  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

[pic 2]

Campement nomade du 02/07 au 06/07/2021

Rappel des objectifs du projet :

Le projet Nomades a été mis en place pour répondre aux objectifs suivants :

Développer la citoyenneté et favoriser les relations intergénérationnelles, enfants, jeunes, familles et séniors.

Au moyen de multiples activités, ateliers et moments festifs le campement Nomades est venu répondre à ces objectifs en proposant des animations de quartier de qualités favorisant les échanges entre habitants. La culture est le ciment de l’animation de quartier car elle est le vecteur du partage et du « vivre ensemble ».

La programmation

La préparation des activités a commencé dés le mois de mai au moyen de plusieurs réunions avec les partenaires potentiels pouvant proposer des actions dans le cadre du projet.

Ainsi, nous avons mobilisé les différents partenaires intervenants à Colombes tels que, les chouettes conteuses de l’association « le temps de vivre, la chuchoteuse d’histoires, les petits débrouillards, l’association Strataj’m ou encore Parkours avec ses Yamakasi, les écoles élémentaires et maternelles du secteur, etc.

A l’issue de ces réunions une programmation équitable entre tous les quartiers d’intervention a été proposée et validée par les partenaires et les bailleurs associés au projet.

La promotion du projet

Pour permettre l’adhésion et la participation du plus grand nombre, le centre social a mis en place un affichage dans les quartiers concernés par l’action et mobilisé les partenaires sur la diffusion des actions phares du projet tel que le spectacle pyrotechnique.

Toutefois, nous avons constaté que la promotion du projet au niveau de la ville de Colombes n’avait pas été très visible par les habitants qui ont pu nous dire qu’ils n’étaient pas au courant de l’existence du projet. Néanmoins, le projet a rencontré un engouement et a participé aux bien-être des habitants des quartiers.

La logistique :

L’équipe du centre social s’est assuré que le campement nomade se déroule dans les meilleures conditions en gérant toute la logistique : le matériel nécessaire aux différentes actions, les arrivées d’eau, l’électricité, etc. Malgré quelques obstacles, la logistique a été bien gérer par l’équipe qui a su trouver des alternatives aux difficultés rencontrées.

Déroulement du projet :

Le campement a débuté le 02 juillet au sein de la résidence des 3F au 7-14 avenue de l’Europe, là où le campement nomade s’est installé, avec sa yourte et son espace buvette convivial.

Ce jour-là, plusieurs ateliers étaient proposés aux habitants afin de favoriser le vivre ensemble :

Le matin,un spectacle de conte et un atelier art plastique ont été proposé à 2 classes de maternelle de l’école la Tour d’Auvergne. Nous avons fabriqué un faux feu de camps avec du matériel de récupération (papier, carton), les enfants ont participé activement et ont été ravis de cette activité. Simultanément, une fresque murale sur le thème du « vivre ensemble » a été réalisée aussi par les enfants, 22 enfants ont participé.

L’après-midi un atelier scientifique animé par les petits débrouillards était proposé à partir de 16h, ainsi qu’une intervention des chouettes conteuses à 16h30, quelques habitants étaient présents avec leurs enfants et ont pu profiter de ces animations.

Un concert d’une partie du groupe l’Orchestre national de Barbès à 19h a recueilli un vif succès auprès des familles présentes. Ambiance conviviale et festive assurée.

La soirée s’est poursuivie à la résidence des Musiciens (Hauts-de-Seine Habitat) avec le spectacle pyrotechnique qui a rencontré un vif succès, puisqu’environ 350 personnes étaient présentes, sans compter les personnes qui ont profité du spectacle depuis leur fenêtre des résidences Audra et Musiciens.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (183.8 Kb)   docx (384.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com