LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire et son influence sur la poésie

Étude de cas : Baudelaire et son influence sur la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2017  •  Étude de cas  •  2 073 Mots (9 Pages)  •  1 998 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION :

Charles Baudelaire, poète français, occupe une place considérable parmi les poètes français. Il est sans doute l’auteur de l’un des plus célèbres recueils de poèmes de la littérature française.

Enfant et adolescent difficile, Baudelaire est révolté par le remariage de sa mère suite au décès de son père. À partir de 18 ans, il mène une existence dissipée ; et pour l’arracher à ses moeurs non conformes à son époque, sa famille l’embarque sur un voilier en partance pour les Indes. Mais Baudelaire n’arrivera jamais à destination, et s’arrêtera sur l’île Bourbon (île de la Réunion actuelle) et rentrera à Paris au bout de dix mois. Ce voyage marquera profondément le poète, on retrouvera d’ailleurs de nombreux thèmes en lien avec sa péripétie (la mer, le soleil, l’exotisme, les femmes). Dès ses premières parutions, Baudelaire se voit reprocher son style d'écriture, la forme de ses textes et surtout le choix de ses sujets. Il n'est apprécié que par certains de ses pairs comme Armand Baschet, Édouard Thierry ou encore André Thomas. Cet engouement resté secret contrastera avec l'accueil hostile que lui réserve la presse et cette appréciation totalement négative des médias deviendra le jugement dominant de l'époque à son égard.

L’auteur des Fleurs du mal aurait non seulement inventé le terme de «modernité» dans ses propositions théoriques sur l’art, mais il aurait également bouleversé la poésie française de l’époque.  Nous pouvons ainsi nous demander en quoi cette pensée baudelairienne à t-elle influencé la poésie ? Baudelaire peut-il être qualifié de précurseur de la modernité dans la poésie ?

Nous aborderons tout d’abord le contexte politique et culturel dans lequel a évolué le poète, puis nous verrons que Baudelaire se démarque par la construction de ses œuvres et par ses thèmes abordés ; enfin nous terminerons par évoquer le style traditionnaliste du poète.  

PLAN :

  • INTRODUCTION……………………………………………………p.2

  1. Le contexte politique et culturel de l’époque………………………………p.4
  1. Contexte historique et politique
  2. Contexte culturel
  1. Charles Baudelaire, moderne  de part la forme de ses œuvres et par ses thèmes abordés………………………………………………………………p.5
  1. Baudelaire et le poème en prose
  2. Le spleen baudelairien
  3. Des thèmes « neufs »
  1. Mais une pensée Baudelairienne également marquée par la tradition poétique………………………………………………………………………p.8
  • CONCLUSION………………………………………………………p.9
  • BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………p.10
  1. Le contexte historique et culturel de l’époque
  1. Contexte historique et politique  

Après Révolution Française de 1789, de nombreux régimes politiques se succèdent au cours du XIXe siècle, marqué par autant de guerres que de coups d'État et de crises. (On peut noter le Consulat qui s'étend de 1799 à 1804, ou encore l'Empire napoléonien de 1804 à 1814, la Restauration (Louis XVIII et Charles X) de 1814 à 1830,  la Monarchie de Juillet avec Louis Philippe de 1830 à 1848. La Seconde République de 1848 à 1850, le Second empire avec Napoléon III de 1852 à 1870).  

Des nombreux changements sociaux et politiques, découle ce que l’on appelle le "mal du siècle". Chateaubriand l'appelle "la maladie abominable", Balzac le traduit par l' "école du désenchantement",  et ce que Baudelaire appelle le faveux spleen. Ce "mal du siècle" est un trouble existentiel qui dévasta toute une jeunesse désœuvrée, avide de pouvoir s’exprimer et consternée de ne trouver dans la société de l’époque aucun précurseur ou modèle à la hauteur.

Être hommes de Lettre est une situation ambiguë au XIXe siècle. Le mécénat n'existe plus. Les écrivains vivent de leur plume et sont souvent forcés de vendre leur liberté littéraire. De plus sous Napoléon III, qui après un coup d’état se proclame empereur, les libertés publiques sont suspendues, les réunions interdites et l’édition ainsi que la presse sont surveillées.

  1. Le contexte culturel

  Le XIXe siècle, c’est avant tout de quatre grands mouvements: le romantisme, le réalisme, le naturalisme et le symbolisme. Le romantisme dominera surtout dans la première moitié du siècle, il sera qualifié de "mal du siècle". Goethe dit: "le classicisme c'est la santé, le romantisme c'est la maladie".

        Le romantisme va générer un renouvellement des grands genres. En effet, d'abord ancré dans les écrits autobiographiques, le roman personnel et le théâtre du drame, il se remarque rapidement dans le poème lyrique et engendre une réactualisation des thèmes : la fuite du temps, l'amour de la nature, l’inquiétude passionnelle ou religieuse.

        Toutefois, dés les années 1830, sous le Second Empire, le romantisme cèdera la place au réalisme.

Le réalisme ne sera pas sans conséquence sur la poésie (mouvement parnassien) mais c'est dans le roman qu'elle donnera la pleine mesure de ses effets. Le réalisme évolue de Balzac à Zola en passant par Flaubert et fascinera notamment par ses grands mythes, comme ceux de l'argent ou de la machine.

       Cette modernité est décrite comme une chance et une fatalité par Baudelaire. Dans le dernier tiers du siècle apparaît une autre réaction et une prise de position de Baudelaire contre les risques que font courir les puissances scientifiques et technologiques. Cette réaction témoigne de la nécessité de remettre en cause le réel autant que de se laisser fasciner par lui. Elle exige de se laisser porter à la découverte d'un ailleurs imaginaire ou idéal. Baudelaire se démarquera très vite de ce mouvement parnassien en comprenant qu’une poésie impersonnelle n’a pas d’avenir. Il fera donc l’alliance de ces deux mouvements et créera la modernité.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (200.4 Kb)   docx (706.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com