LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BRIEF DE COMMUNICATION

Étude de cas : BRIEF DE COMMUNICATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Étude de cas  •  511 Mots (3 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 3

CONTEXTE DU PROJET

L’université FHB a été marquée pendant longtemps par les influences liées à la crise et aux positions politiques. Depuis 90, l’université FHB d’alors université de Cocody a perdu sa notoriété en matière de formation en impliquant surtout les conflits politiques et estudiantins dans les informations sur l’éducation. Dans ce contexte, cette institution a totalement perdu toute considération en terme de qualité dans le système éducatif ivoirien (FESCI, grève des étudiants, des enseignants, participation des étudiants aux conflits ivoirien, bataille sanglante entre étudiants, non respect de délais académiques de formation) sont quelques exemples qui illustrent le quotidien d’alors de cette institution. Avec la rénovation des universités, cette institution a bénéficié de nombreux investissements en infrastructures qui lui redonnent bien entendu une image beaucoup plus adéquate à ce genre d’institution.

La question du positionnement et de la perception de cette institution dans son environnement implique le besoin de communication et de définir une stratégie de campagne pour atteindre cet objectif

LE BRIEF DE COMMUNICATION

THEME : AMELIORATION DE LA NOTORIETE ET REPOSITIONNEMENT DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE ET SOCIETAL IVOIRIEN

I- LE PRODUIT /LA MARQUE

L’université Félix Houphouet Boigny.

Anciennement appelé Université de Cocody, elle a pris le nom de l’Université Félix Houphouët Boigny depuis le 08 aout 2012 suite à sa réhabilitation après la fermeture qu’elle a connu pendant 2 ans de 2010 à 2012. Elle s’est mise aux normes internationales en appliquant le système Licence Master Doctorat (LMD) tout en se dotant de matériel didactique moderne.

II- LA CONCURRENCE

Il s’agit de toutes les structures pédagogiques pouvant accueillir les nouveaux bacheliers et leur permettre de continuer des études supérieures ou universitaires. Les concurrents ont été classés en deux groupes distincts principaux :

Les concurrents directs : ce sont les autres universités publiques, à savoir :

 L’université Nangui Abrogoua

 L’université Alassane Ouattara

 L’université Jean Lorougnon Guédé

 L’université Péléforo Gon Coulibaly

Les concurrents indirects

Il s’agit des universités privés (UCAO, UIGB…) et les grandes écoles.

III- OBJECTIFS MARKETING

- Amélioration et renforcement de l’image de marque de l’université

- Récupération de la notoriété des années 80 dans l’espace universitaire ivoirien et sous régional.

- Création

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com