LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Communication

Mémoire : Projet De Communication. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 5

Devoir d’anglais

PARTIE 1: Compte rendu en français des documents

Document 1 : Communiqué de presse du syndicat M.U.I.S (15 mai 2010, 8h15)

Le texte est un extrait du Communiqué de presse du Syndicat M.U.I.S daté du 15 Mai 2010. Il est centré sur les maraîchers, les démarches et les négociations qu’ils ont entrepris pour sauver leurs activités et lutter contre la pauvreté. Il traite parallèlement de l’intervention des Syndicats dans les réclamations faites aux autorités.

Les maraîchers ont vu leur revenu baissé de 18% en 2009, causé par l’augmentation des charges d’exploitation et la baisse des prix à la production. Cette baisse a eut un impact non négligeable, parce que beaucoup ont interrompu leurs activités, certains ont pu continuer mais à perte et d’autres encore se sont donné la mort du fait d’être trop endettés.

Quelques mesures ont été prises pour apporter des solutions. Tout d’abord, les outils de régulation de marché et d’arnaque de producteur et de consommateur en rapport aux marges et leur façon de fixer les prix, ont été supprimés par une politique d’opacité. Par la suite, une marche pacifique incluent les maraîchers, les autres producteurs et les pêcheurs des îles du Sud et ayant pour cibles: le blocage des ports, des routes et des centres de distribution pour une durée indéterminée.

L’article mentionne l’action des syndicats pour accompagner les maraîchers dans leurs réclamations. Ceux–ci ont veillé à ce que les manifestations soient pacifiques, qu’il n’y a aucune violence ni d’exagérations.

La presse aussi mentionne l’indignation qui a poussé les maraîchers à user de quelques moyens que se soient, même au détriment de la population de qui ils attendent tout de même de la solidarité, pour se faire entendre afin d’amener les dirigeants à entamer des négociations sérieuses qui leur apporteront des solutions concrètes.

Document 2 : Communiqué de presse de UEDS (15 mai 2010, 8h45)

Extrait d’une revue de presse publié le 15 mai 2010 ce document porte principalement sur l’impact que pourrait avoir sur les salariés et les consommateurs, la décision des syndicats d’organiser des manifestations. D’autre part, il énumère aussi quelques dégâts causés par la précédente manifestation.

La décision des syndicats consiste à bloquer les ports, les centre de distribution et les supermarchés, seulement le constat fait est que ceci paralysera l’activité des îles du Sud, nuira au commerce et à la circulation et pénalisera les salariés et les consommateurs. Malgré ce constat, ceux - ci ont décidé de poursuivre leur action pour éviter tout risque de licenciement du personnel, voir d’être mené à la faillite. Tous les partenaires sociaux sont invitent à se joindre à eux pour trouver des solutions qui profiteront à tous.

Le rapport montre que la dernière manifestation a fait des dégâts entre autres les échauffements avec les forces de l’ordre, des blessés tant du côté des populations que du côté de la police et une perte considérable d’euros.

PARTIE 2: Write a presentation in English of the two documents

The text

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com