LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politique De Communication

Compte Rendu : La Politique De Communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  2 323 Mots (10 Pages)  •  1 720 Vues

Page 1 sur 10

Plan :

1. La communication au sein de l’entreprise :

1.1 Définitions :

1.2 Les types de communication :

1.2.1 Média :

1.2.2 Hors média :

2. Elaboration d’une stratégie de communication :

2.1 Les composantes d’un plan de communication et ses objectifs :

2.2 Le budget et la cible d’une stratégie de communication :

3. Quelle stratégie de communication et quand l’adopter pour mon entreprise :

3.1 Stratégie de communication et cycle de vie de produit :

3.2 La mix communication :

3.3 La communication de crise :

Conclusion :

Bibliographie/Webographie :

Introduction :

L’activité marketing ne se limite pas à l’élaboration d’un produit et au choix d’un prix et un mode de distribution. Une entreprise qui veut aller au-delà d’un courant de vente spontané doit concevoir et transmettre des informations sur ses produits, leurs caractéristiques et leurs avantages. De par sa nature même, toute entreprise est un agent de communication.

L’entreprise communique de plus en plus en interne comme en externe pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés.

Comment ; quand et pourquoi l’entreprise communique-t-elle c’est les questions auxquelles on essayera de répondre à travers notre exposé

1. La communication au sein de l’entreprise :

Toute firme est engagée dans un système complexe de communications commerciales. L’entreprise communique avec ses consommateurs, ses distributeurs et ses divers publics; les distributeurs communiquent avec les consommateurs, et les consommateurs communiquent entre eux. Chacun émet des communications et réagit aux communications qu’il reçoit.

Afin de mieux concevoir ce système de communication il faut tout d’abord définir les termes suivants : la communication ; la communication de l’entreprise et la politique de communication et se pencher sur les différents types de communication qu’exploite l’entreprise.

1.1 Définitions :

Toute communication suppose en effet un échange de signaux entre un émetteur et un récepteur, avec la mise en œuvre d'un processus de codage et de décodage (la forme la plus usuelle de codage est le langage) destiné à permettre l'échange.

On entend par communication d’une entreprise toutes les informations, messages et signaux de toute nature que l’entreprise émet, volontairement ou non, en direction de tous les publics.

Et par politique de communication d’une entreprise on entend la communication émise volontairement en direction de publics choisis ou publics cibles.

1.2 Les types de communication :

On distingue la communication média publicitaire de la communication hors média qui regroupe l’ensemble des autres outils. Cette délimitation est fondée sur l’émergence du marketing des produits de grande consommation dont la publicité fut souvent la composante majeure des dépenses de communication marketing. D’où, l’habitude de considérer que les plans de communication étaient construits sur la publicité avec, le cas échéant, des compléments : le hors-média

1.2.1 Média :

On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message.

1.2.2 Hors média :

La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias "traditionnels".

Le hors médias comprend donc les actions de marketing direct mais également toutes les actions de communication publicitaires alternatives (street marketing, PLV, évènementiel,...) .

Elle se fait de différentes manières :

• Relations publiques

• La promotion des ventes

• Parrainage et sponsoring

• Le marketing direct

• Les relations publiques

(RP) sont l’ensemble des actions que l’entreprise va mettre en œuvre pour établir, entretenir et développer des relations « privilégiées » avec l’opinion publique. Les différents supports écrits et audio-visuel de la Com. Institutionnelle: Journal d’entreprise, rapport d’activité, plaquette, brochures, film audiovisuel et les relations presse, site internet…

• La promotion des ventes

Elle consiste à accorder aux consommateurs ou intermédiaires un avantage momentané ou durable dans le but de leur faire découvrir le produit ou de les fidéliser . Elle se présente sous différentes formes :

- Promotion portant sur le rapport Quantité/prix:

 Produit en plus,

 Offres spéciales,

 Bons de réduction

-Promotion favorisant l’essai

 satisfait ou remboursé,

 Echantillon,

 Cross couponing,

 Démonstration – Dégustation

-Jeux et Concours

 Jeux sans lot,

 Loterie,

• Mécénat et sponsoring :

o Le sponsoring : est un Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (167 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com