LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Autoroute Castres Toulouse

Commentaires Composés : Autoroute Castres Toulouse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  655 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

I – présentation du projet:

Autoroute qui permet de relier Castres à Toulouse . Ce projet qui ne date pas d'hier, mais a été validé récemment . Il est sous vérification d'un garant . La mise en service espéréese situe en 2015-2016 mais il existe une certaine possibilité que le projet soit remis en cause.

Le trajet Castres-Toulouse emprunte actuellement la RN 126, en passant notamment par Quint Fonsegrives et Puylaurens. Deux alternatives existent, qui consistent à prendre l’A68 (Autouroute d’Albi) avant de la quitter soit à hauteur de Saint Sulpice pour passer ensuite par Lavaur sur la D630, soit un peu plus tôt pour emprunter une départementale qui rejoint la N126. Ces trois trajets mettent à peu près Castres à 100km de Toulouse, et 1h30 de trajet. 

La conséquence directe est que des villes comme Albi ont récupéré de l’activité grâce à un “rapprochement” de Toulouse (grâce à l’A68), alors que Castres de son côté perds de l’activité, et cela ne semble pas aller en s’arrangeant. Le “rapprochement” de Castres par l’aménagement d’un accès plus rapide est donc quasi nécessaire si la zone d’activité de Castres veut être préservée, ce que des grosses sociétés comme Pierre Fabre par exemple souhaitent fortement.

II-Un projet qui fait débat

Les opinions très partagées sur la construction de l'autoroute. Les partisans du projet mettent en avant un gain de temps , désenclavement du sud du Tarn , une sécurité routière renforcée ainsi qu'une réduction du trafic sur la RN 126 . De plus , nous assisterions à un développement des ville moyennes et une limite de l'expansion urbaine.

Les opposants au projet sont assez sceptique  car pour eux il s'agit là d'un projet sur-dimensionné avec un grand impact écologique , une destruction des zones rurales , un grand coût avec un péage de 15 euros, qui ne satisfairait pas les automobilistes . Ils notent de plus un grignotage des terres agricoles très importants ainsi qu'une urbanisation massives

.Le débat autour de ce projet est assez intéressant, puisque d’un côté certains débattent de quel trajet ou quelle méthodologie suivre pour réaliser ce rapprochement, alors que de l’autre côté certains se battent pour simplement empêcher le projet d’aboutir. Il faut dire que personne n’a vraiment entériné le fait que le projet devait être réalisé, et que donc les opposants demandent un débat autour de l’intérêt publique d’une solution. Pour vous prouver à quel point l’on marche un peu à l’envers, 3 réunions publiques ont eu lieu début janvier pour débattre du tracé, alors qu’encore une fois, le projet n’est pas validé.

En ce qui concerne le débat de “faire ou ne pas faire”, les opposants se basent sur

les rapports du Grenelle de l’Environnement pour dire qu’aucun travaux autoroutier

majeur ne doit être entrepris aujourd’hui afin de préserver notre chère

planète(souci écologique). De leurs côtés les partisans souhaitent bien

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com