Synthèse autoroute
Mémoire : Synthèse autoroute. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Charles • 5 Mars 2013 • 3 388 Mots (14 Pages) • 1 087 Vues
Problématique : Les pièges de l'autoroute
Doc. 1
M. Serre, dessinateur, 1977 Doc. 2
M. Tournier, romancier, 1978 Doc. 3
J. Chesneau, essayiste, 1984 Doc. 4
Le Monde,
quotidien, 1993 Doc. 5
Encyclopedie Microsoft Encarta, 2001 IDEE ESSENTIELLE DE LA LIGNE
L'auteur caricature les accidents en série sur l'autoroute : on voit un amoncellement de véhicules qui tombent méthodiquement dans un ravin inattendu. Cela renvoie aux accidents qui s'enchaînent dans les carambolages.
a L'autoroute constitue un grand danger pour les piétons, et le personnage qui veut traverser trouve la mort.
(L. )
b Agressions de pirates de la route, en 1993 sur l'A.46, entre 23h et 5h du matin, près de Lyon. Les bandits s'en prennent surtout aux voitures étrangères.
(L. )
c LA DIVERSITE DES DANGERS DE L'AUTOROUTE
(II, B)
Les véhicules dessinés semblent impersonnels, on ne voit personne dedans, certains sont identiques.
b Gaston, l'un des deux routiers, nourrit une relation chaleureuse avec les préposés du péage, ce que Pierre, son collègue, trouve excentrique.
(L. ) c L'autoroute est le « degré zéro de la sociabilité », «des conglomérats de solitudes », elle se réduit à un ensemble de circuits.
(L. )
a LA DESHUMANISATION DE L'AUTOROUTE, SON ASOCIABILITE.
(III, A)
Le tracé de l'autoroute sur le dessin est rectiligne, malgré le fait qu'il soit à flanc de montagne.
c L'autoroute est « une ligne droite en béton », « c'est raide, c'est propre, c'est rapide ».
(L. ) d Le but de l'autoroute : assurer un déplacement en réduisant le temps du voyage.
a Le tracé doit être « aussi peu sinueux que possible »,
avec peu de déclivité, d'où de nombreux ouvrages d'art.
b DES TRACES ETUDIES POUR LA VITESSE
(I. B)
-Idée de frontière passée au péage, qui marque l'entrée dans un autre monde. « T'as changé de monde » (L. )
-Difficultés pour rencontrer une jeune fille entrevue derrière le grillage d'une aire d'autoroute.
(L. )
-Pierre cherche à s'échapper de cet univers fermé, mais c'est impossible : « Faut pas chercher à en sortir ».
(L. )
c -Univers « hors-sol, clos sur lui-même, dissocié de l'espace extérieur ».
(L. )
-Ce qui semble proche au dehors n'est en réalité pas accessible.
(L. )
- « Une fois engagé, on est prisonnier de la rigidité de l'autoroute ».
(L. )
b Pour limiter les agressions, il est conseillé de s'enfermer dans sa voiture.
(L. )
d A cause de l'isolement instauré par la distance entre les échangeurs,
qu'aggravent encore les péages, l'autoroute constitue « un univers clos ».
(L. )
a UN MONDE A PART ET CLOS SUR LUI-MÊME
(III. B)
Alors que l'un des deux personnages va perdre la vie, le voyage s'annonçait cependant sans histoires.
Il ont une « vitesse de croisière », le camion roule « en père tranquille ».
(L. )
a C'est un espace balisé, surveillé continuellement, par des radars, des hélicoptères, des contrôles policiers multiples.
b -De nombreuses forces de l'ordre sont mobilisées pour lutter contre la délinquance autoroutière : la brigade de répression des actions violentes, des patrouilles de gendarmes et de CRS. (L. )
-On organise aussi une campagne de prévention contre les agressions en Angleterre.
(L. ) c L'IMPRESSION DE SECURITE (II.A)
La vitesse des véhicules les empêche de réagir efficacement quand ils voient le panneau indiquant la fin de l'autoroute.
b Parce qu'ils roulent vite, les véhiculent ne peuvent éviter le piéton qui veut traverser.
(L. )
a Il n'y a pas d'échappatoire possible aux aléas du moment, auxquels l'automobiliste inerte reste soumis : bouchons,
...