LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App Creche

Analyse sectorielle : App Creche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  538 Mots (3 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation professionnelle

1. Contexte

La situation se déroule dans une crèche située sur Hyères, dans le groupe des « grands » qui est constitué d’enfants de 1 an et 6 mois à 3 ans et demi. Nous sommes le matin, pendant un temps de jeu libre à l’intérieur de la crèche où un groupe de 12 enfants s’amusent avec un jeu de raille de train, ainsi que des voitures.

Ce jour-là comme les précédents je suis avec deux auxiliaire de puériculture et une CAP (certificat d’aptitude professionnelle) petit enfance.

2. La situation :

Timothée, 2 ans et 1 mois, va vers une camarade et essaie de prendre et d’arracher le jouet, Zélie 1an et 7 mois, qu’elle avait dans les mains. Afin d’éviter un conflit et connaissant le caractère de Timothée, je décide de proposer à Timothée de rendre le jouet à Zélie et je lui propose un autre jouet afin de passer à autre chose, c’est à se moment là que Timothée se jette au sol et se met à hurler et pleurer.

Le jouet que j’ai proposé à Timothée semble l’avoir calmé jusqu’à que Zélie change à nouveau de jouet et que Timothée se rejette à nouveau dessus.

3. Questionnement :

Je me demande comment réagir face à Timothée qui veut régulièrement prendre les jouets de ses camarades. La question que je me suis posée était comment faire pour ne pas que cela se reproduise.

4. Ressenti, difficultés, actions :

Mon ressenti se traduit par une incompréhension du pourquoi Timothée veut constamment prendre les jouets de ses camarades et non ceux qui sont par-terre.

Sur le moment, je reproduits les memes gestes que j’ai pu observer de mes collègues, qui est donc de reprendre le jouet, de le rendre à son camarades et de lui expliquer que pour l’instant son copain joue avec le jouet et qu’une qu’il aura fini il pourra à son tour jouer avec. Je lui propose aussi un autre jouet.

J’explique aussi à son camarade qu’il ne doit pas se laisser faire et qu’il doit s’exprimer en lui disant « Non je joue avec » à Timothée.

5. Hypothèse :

Pourquoi Timothée veut constamment prendre les jouets de ses camarades ?

Pourquoi se met-il dans des états pareil lorsqu’on lui dit non ?

Comment lui faire comprendre que les jouets ne sont pas qu’à lui et que ses camarades ont aussi le droits de jouer avec ?

Conclusion :

Il est compliqué pour des enfants de cet âge la de comprendre la notion de partage car si l’on suit le développement de l’enfant, ils sont dans une phase au tout tourne autour de lui et les autres camarades n’existe pas forcément. Il est donc compliqué de leurs faire comprendre qu’il faut partager. Or, c’est à cet âge là que c’est encore plus important qu’il commence à comprendre qu’il faut partager.

De plus c’est aussi compliqué de voir l’enfant se mettre dans des états pareils, ils sont dans une phase le « ne-pas » et frustrant pour l’enfant et c’est donc pour

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com