LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP en crèche

Rapport de stage : APP en crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Rapport de stage  •  811 Mots (4 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 4

Tiphaine Dos Santos- Promotion 2022/2025- G8 – Référent pédagogique : AuC

Analyse de pratique professionnels

Etape 1 : Description précise de la situation

J’ai réalisé mon stage en établissement d’accueil de jeunes enfants du CHU de Clermont-Ferrand.                                                                                                                     La situation se déroule le vendredi 24 mars. Je commence à 7h30. Je suis dans la section des « libellules » qui regroupe les moyens (1 an et demi) et les grands (maximum 3ans et demi). A cette heure-ci, nous avons 2 enfants qui jouent dans la section en attendant les autres. Vers 9H30, Névine arrive accompagnée de sa maman, lors des transmissions la maman ne signale rien de particulier.

Vers 11h, les enfants vont manger. Les auxiliaires de puéricultures font 2 groupes pour faire 2 services. Pendant que le premiers groupe est en train de manger, l’auxiliaire de puériculture et moi-même sommes restées en section avec les enfants restant. Nous avons fait un temps calmes avec la lecture de livres. L’auxiliaire à sorti un raconte tapis. Les enfants ont pu manipuler. Névine a pris plusieurs personnages du raconte tapis et n’a pas voulu prêter aux autres enfants ; l’auxiliaire lui a demandé plusieurs fois de prêter. Elle a donc prêter mais ne voulait pas. Elle s’est donc retirer du groupe en colère. Nous l’avons laissé se calmer seule et avons repris notre lecture. Au milieu de notre lecture, Névine est arrivée en courant la main en l’air, prête à taper l’enfant à qui elle a dû donner le personnage. L’auxiliaire est intervenu à temps mais pour se décharger, elle a quand même taper l’auxiliaire. L’auxiliaire de puériculture lui a expliqué que son geste n’était pas bien que « la main servait à caresser et non à taper ». Névine a repris son calme et s’est joint à nous pour le reste du temps calme.

Etape 2 : Questionnement

Je me suis questionnée sur comment inciter un enfant à prêter. Je me suis aussi demandée comment doit-on réagir dans ce cas-là ?

Etape 3 : Phase explicative

  • Comment inciter un enfant à prêter ?

Différentes techniques pour l’inciter à prêter

-Donner l’exemple. Par exemple si il demande qu’on lui prête un livre, il faudrait le faire. Les enfants agissent  par mimétisme.

-Proposer aux enfants de jouer chacun leur tour avec le jouet.

-Proposer d’échanger un jouet contre un autre. Il comprendra alors que jouer avec les jouets d’un autre est amusant.

(https://drolesdemums.com/enfant/psychologie-enfant/mon-enfant-veut-pas-partager-fais-comment/)

  • Comment réagir en cas de crise et violence d'un enfant envers d'autres enfants et/ou adulte ?  (crise de colère)

Les crises de colère font partie du développement normal de l’enfant, particulièrement à l’âge où celui-ci commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois. Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d’autres peuvent se prolonger pendant plus d’une heure.

Certains enfants ont plus tendance à faire des crises que d’autres. Cela peut être dû au fait qu’ils ont un tempérament plus affirmatif ou encore une moins grande tolérance à la frustration. Il est également observé que les crises de colère sont plus fréquentes chez les enfants qui sont moins à l’aise d’exprimer verbalement leur mécontentement. Leur colère se manifestera alors par des cris et des gestes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (199 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com