LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse réflexive FAM/ MAS

Étude de cas : Analyse réflexive FAM/ MAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  752 Mots (4 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 4

Présentation des situations vécues par l’étudiant :

Patient d’une quarantaine d’année, ayant la trisomie 21, déambule dans les couloirs et les extérieurs du foyer en gémissant. Il ne verbalise pas les choses mais fait des sons. Il fait le tour des couloirs sans cesse au cours de la journée, il peut s’assoir le temps de manger ou fait de courte pause durant 1 minutes. Il finit souvent son tour dans l’infirmerie qui se trouve au fond du couloir. A chaque fois on le redirige vers la sortie car nous sommes occupées ou qu’il y a d’autres résidents dans l’infirmerie. Cependant, lorsqu’il est venu dans l’infirmerie il tournait autour de moi et m’a pris la main j’ai donc décider de l’accompagner en dehors de l’infirmerie je l’ai suivi et nous nous sommes assis, je lui ai alors pris les mains à ce moment-là il me regardait dans les yeux et gémissait de moins en moins. Cependant lorsque je suis partie, il a recommencé à déambuler et à gémir.

Questionnement attitude soignante :

Cette situation m’a particulièrement interrogé du fait de la déambulation constante du résident et le pouvoir/ l’importance du toucher thérapeutique à ce moment-là.

Pour cette situation j’expliquerais cela par la barrière du langage, il ne parle pas et donc ne peux pas s’exprimer sur ses angoisses, ses envies, ses besoins. Est-il angoissé ? A-t-il besoin de quelqu’un près de lui pour qu’il s’apaise ?

Recherche sur le sujet :

Tout d’abord il faut rappeler que la trisomie 21 ou syndrome de Down, se traduit principalement par une déficience intellectuelle généralement légère ou modérée.

Définition du toucher dans les soins :

- « Le toucher est un sens qui est lié à la fonction tactile de la peau et des muqueuses. C’est une sensation et une perception corporelle qui implique les deux participants dans une relation d’intimité puisqu’il n’est pas possible de toucher sans être touché. »

- Le toucher est présent dans plus de 85% des soins dispensés par les IDE, les AS et les AP

- Selon Edward T. HALL (1971), il est démontré que le toucher est essentiellement présent dans la distance intime, zone de réalisation des soins.

L’intérêt du toucher dans les soins pour le patient est :

- Prévenir ou soulager la douleur

- Faciliter le vécu des soins

- Diminuer le seuil de stress

- Améliorer l’estime de soi

- Augmenter le seuil de réceptivité tactile

- Intégrer les modifications progressives du schéma corporel

- Libérer les émotions

- Améliorer la communication verbale et non verbale

Selon Krieger, Peper et Ancoli le toucher thérapeutique c’est « un acte de guérison par une technique ancienne qui consistait à apposer les mains et qui se révèle efficace en complémentarité avec les pratiques infirmières »

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com