Analyse Ma bohème de Arthur Rimbaud
Fiche de lecture : Analyse Ma bohème de Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar KévinLgdr FR • 24 Juin 2018 • Fiche de lecture • 505 Mots (3 Pages) • 3 000 Vues
Page 1 sur 3
Ma bohème, Arthur Rimbaud
I-Un hymne à la liberté
A-Une liberté physique : l’errance ou la “dérive”
- Thème de l’errance :
- Répétition du verbe aller : v.1, v.3
- Champ lexical du trajet : v.6, v.9
- Métaphore au Petit Poucet : v.6-7
- Destination du voyage non mentionnée = définition de l’errance
- Indication de lieu imprécise, surnaturelle : v.7, v.9, v.12
- Temp de l’imparfait : v.2-3, v.5-6, v13 = habitude des actions
- Adjectifs mélioratifs : v.4, v.10 = Liberté liée à la joie et l’exaltation
- Monosyllabes = accélération du rythme = ivresse poétique
B-Autres libertés
- La Liberté dans la nature :
- Pronoms possessifs : v.7-8 = appropriation de la nature
- Nature protectrice : v.7, v.10-11 = Nature → Refuge
- Champ lexical de la vue, du toucher et de l'ouïe : v.8-9
- Champ lexical du toucher et du goût : v.10-11
- Une liberté poétique :
- Modernisation de la forme traditionnelle du sonnet :
- Le second quatrains se prolonge dans le premier tercet
- Enjambements : v.10-11, v.13-14 = irrégularité du rythme
- Deux groupes de rimes différents dans les quatrains VS 1 seul dans les quatrains d’un sonnet traditionnel
- Dernier vers semble n’avoir aucun sens VS dans le sonnet traditionnel il marque la chute
II-Une parodie de la poésie
A-La poésie omniprésente
- La poésie est au centre du poème :
- Champ lexical de la poésie : v.7, v.13-14
- Tutoiement : v.3 = rapport familier à la poésie
- Terme “rimes” : v.7 → Mise en valeur par sa place au milieu du poème
B-Une fantaisie
- Le poème est sous-titré “fantaisie” → La fantaisie est une oeuvre original qui suit plutôt les caprices de l’imagination que les règles de l’art.
- Rimbaud se déjoue des règles du sonnet et transforme la réalité.
- Le paysage se métamorphose en univers fantastique + métaphore au héros du conte éponyme le Petit-Poucet : v.6-7 = le poète se métamorphose en vagabond héroïque
III-Un poème autobiographique
A-Omniprésence de la première personne
- Il semble évident que Rimbaud parle de lui :
- Première personne + pronoms possessifs : v.1-2, v.3-4, v.5-6 = individualité
- Dimension autobiographique :
- Le locuteur est un jeune poète révolté et fugueur = Rimbaud
- “Ces bons soirs de septembre” : v.10 = seule référence temporelle précise → période où Rimbaud à fugué
B-L’art poétique d’Arthur Rimbaud
- Évocation subtile de l’idéal poétique d’Arthur Rimbaud
- Il reçoit des sensations et les transforme en vers → il écoute le “doux frou-frou” des étoiles (v.8-9) et se nourrit des gouttes de rosée revigorantes (v.10-11)
- Une errance qui est l’ingrédient nécessaire à sa création poétique car elle rime avec une liberté absolue.
- Métaphore du Petit-Poucet = Poésie comme épreuve initiatique
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com