LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du Groupe Chocolat Cemoi

Mémoires Gratuits : Analyse du Groupe Chocolat Cemoi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  611 Mots (3 Pages)  •  3 008 Vues

Page 1 sur 3

CEMOI

Information en plus

Cémoi : 40% du CA hors France

Cémoi achète 3% de la production mondiale de cacao : 140 000 tonnes de fèves de cacao

Lancement de plus de 2000 produits par an.

Une cinquantaine de collaborateurs dédiés à la recherche et au développement de nouvelles gammes.

- renouvellement permanant des gammes : plus de 85 références différentes rien qu’en tablettes.

- Cœur de l’activité : Innovation dans la création et dans la fabrication : a son propre laboratoire de recherches

• 120 millions d’euros investis sur 10 ans

• 260 000 tonnes de chocolat produits par an

• 145 000 tonnes de fèves de cacao utilisées chaque année

Le marché du chocolat est occupé par 7 grands groupes : Cadbury, Kraft, Ferrero, Nestlé, Lindt, Mars et Cémoi qui génèrent près de 95% du CA du secteur.

En France, plus d'une tablette de chocolat sur quatre achetées en grande et moyenne surface sort des ateliers du Groupe Cémoi, qui détient également près du tiers du marché des chocolats de Noël et plus de 35% de celui de Pâques

Cémoi fournit essentiellement les industriels de la biscuiterie et de la pâtisserie, ainsi que les multinationales du chocolat, en produits industriels ou semi-finis.

En 2008, Cémoi représente l’un des quatre plus gros intervenants mondiaux assurant la transformation des fèves de cacao et livrant de la couverture de chocolat.

Le groupe se distingue également dans la fabrication de confiseries de chocolat permanent (tablettes, confiseries, gaufrettes…) et de chocolat saisonnier (Noël, Pâques…), commercialisés sous la marque Cémoi, ou les marques de distributeurs (MDD).

Il s’agit du dernier chocolatier français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. CEMOI garde le contrôle de la qualité en achetant lui-même ses fèves directement sur les principaux continents produisant du cacao (Afrique et Amérique du Sud) : 70% des fèves sont achetées directement auprès des coopératives

Patrick Poirrier, PDG de Cemoi, qui achète 140.000 tonnes de fèves chaque année

Cémoi emploie aujourd'hui plus de 3 000 collaborateurs, dont plus de 2 000 en France, où il concentre 10 de ses 15 unités de production. Ces dernières commercialisent ainsi 70% des 260 000 tonnes de chocolat, incluant les ventes de fèves de cacao, produites chaque année par le chocolatier.

Le groupe détient 30 % du marché des chocolats de Noël et 36 % du marché des chocolats de Pâques dans l’Hexagone. Cémoi est devenu la deuxième marque du marché des produits de Pâques l’an dernier (avec 14,7 % de part de marché, en hausse de 1,3 point), progression stimulée par le lancement de la gamme « Le monde d’Agathe ». Confiant dans sa capacité à résister face aux géants du chocolat

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com