LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du groupe Slipknot

Étude de cas : Analyse du groupe Slipknot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  3 569 Mots (15 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 15

Slipknot est un groupe de Nu Metal américain formé à Des Moines dans l'Iowa par le percussionniste Shawn Crahan et le bassiste Paul Gray. Le groupe se composait de neuf membres : Sid Wilson (DJ), Paul Gray (basse), Joey Jordison (batterie), Chris Fehn (percussions), James Root (guitare), Craig Jones (claviers/échantillonnage), Shawn Crahan (percussions), Mick Thomson (guitare) et de Corey Taylor aux chants.

Slipknot est connu pour leur image (numéros, combinaisons, masques...), aux chansons violentes, agressives et énergiques et leurs performances sur scènes (fumées, explosions, lumières...) à l'aspect chaotique.

Histoire

En janvier 1995, Shawn Crahan (percussion), Anders Colsefni (ancien chanteur), Paul Gray (bassiste), Donnie Steele et Kun Nong (guitariste), cinq musiciens de la région de Des Moines, fondent un groupe destiné d'après eux à « tout casser ». Dès le mois de février, Kun quitte le groupe pour des raisons personnelles; il sera remplacé en septembre par Josh Brainard. Shawn, lassé d'être batteur et ayant en tête l'idée d'en avoir trois dans le groupe (un batteur principal et deux se servant de drumkit pour rendre le groupe plus agressif musicalement et visuellement), décide alors de laisser sa place à Joey Jordison pour se consacrer aux percussions, aidé de Anders. Le groupe se produisit tout d'abord sous plusieurs noms tels que Meld, The Pales Ones ou PyGSYSTEM, avant d'opter pour Slipknot – de l'anglais nœud coulant qui évoque chez les anglophones, la pendaison. Désireux de dénoncer la personnalisation des rock-stars, ils décident de se produire masqués. Ce qui contribuera du reste à les lancer…

Le 4 avril 1996, le groupe donne son vrai premier concert : ils jouent sous le nom de Slipknot, et portent des masques : Shawn a son masque de clown, Joey un masque de kabuki blanc, Craig porte des collants sur la tête, Josh a une cagoule de bourreau, Anders a des bandelettes et des dessins tribaux sur le visage, et Paul tisse des fils à l'intérieur de ses piercings (ce n'est que pour le concert suivant qu'il enfilera le masque de cochon).

Par la suite, Slipknot remporte un concours local, face au groupe Stone Sour où Corey Taylor était le chanteur. Donnie quitte alors le groupe, n'étant plus à l'aise avec son orientation musicale ; il est temporairement remplacé par Craig Jones, qui s'occupera ensuite des samples avec l'arrivée de Mick Thompson au poste de guitariste.

Suite à plusieurs battles locales remportées, Slipknot gagne le droit d'enregistrer un CD. Ils enregistrent un premier album 9 titres du nom de Mate. Feed. Kill. Repeat., qu'ils distribuent avec leurs propres moyens financiers. Ce premier album a vu le jour le 31 octobre 1996. Il n'existe que 1 000 copies de ce CD à travers le monde[réf. nécessaire].

La première formation stable date de 1996 est constitué de Anders Colsefni (chant et percussions), de Joey Jordison (batterie), de Josh Brainard et Mick Thomson (guitares), de Paul Gray (basse), de Shawn Crahan (percussions) et de Craig Jones (samples et claviers).

C'est durant la fin de l'année 1996 que Joey invente le S tribal du groupe. Durant l'été 1997, lorsque Stone Sour et Slipknot se rencontrent à nouveau, Shawn et Joey réussissent à convaincre Corey de les rejoindre. Ayant deux chanteurs, le groupe décide de réenregistrer les titres de Mate. Feed. Kill. Repeat., ainsi que des inédits en vue d'un album. Mais, en septembre 1997, Anders quitte le groupe après un concert, se sentant mis à l'écart depuis l'arrivée de Corey. Greg Welts rejoint ensuite le groupe et prend la place de percussionniste. Ce dernier, reconnaissable par son masque de bébé, est complètement incontrôlable et imprévisible sur scène. Il est ensuite suivi de Sid Wilson, DJ, remarqué par Shawn après un de leurs concerts. L'album que le groupe était en train d'enregistrer, (CROWZ), est mis de côté puis finalement annulé après le départ d'Anders. Cet album ne sera pas terminé et ne verra jamais le jour. Seul Shawn possède l'authentique exemplaire de ce qui aurait dû être le premier album de Slipknot[réf. nécessaire].

En février 1998, Ross Robinson, assiste à un des concerts du groupe et commente : « Ce soir-là, j'ai sans doute pris le plus gros coup de pied au cul de toute ma vie ».[réf. nécessaire] En 1998, le groupe enregistre une démo de cinq titres : Snap, Wait and bleed, Spit it out, Interpoler (démo du titre Diluted) et Despise (démo du titre Purity). Corey, Joey et Shawn partent signer le contrat au nom du groupe chez Roadrunner Records.

Chris Fehn succède à Brandon Darner, qui assurait l'intérim au départ de Greg au poste de percussionniste en juin.

Le line-up de 1999 était le même jusqu'en 2011, le seul changement depuis étant le remplacement de Paul Gray par Donnie Steele, après que le premier soit décédé en 2010.

Slipknot (1999)

L'album du même nom est paru le 29 juin 1999, produit par Ross Robinson. L'album se vend bien, grâce notamment au bouche-à-oreille. Leur fan-club s'est également beaucoup agrandi grâce à l'Ozzfest 1999, où ils remportèrent un petit succès. Cet album et les concerts l'ayant promu ont permis au groupe de réaliser leur premier DVD, nommé Welcome to Our Neighborhood qui contient beaucoup de scènes live. Il est sorti en novembre 1999. Le groupe joue plus de 250 concerts en 1999 et 2000, pour promouvoir ce deuxième album. Slipknot est aussi présent dans plusieurs émissions télévisées.

Iowa

2001 est l'année de la sortie de l'album Iowa (le 28 août), qui est très bien accueilli, bondissant d'emblée à la 1re place du classement anglais des meilleures ventes[réf. nécessaire]. Encore de nos jours, quelques morceaux de l'album connaissent une très grande popularité (Left Behind, People = Shit, Disasterpiece). Le groupe se produit en concert pour le promouvoir, l'un de ces concerts (à Londres) servit d'ailleurs à enregistrer leur deuxième DVD : Disasterpieces.

Titres de Iowa : 01. (515) 02. People = Shit 03. Disasterpiece 04. My Plague 05. Everything Ends 06. The Eretic Anthem 07. Gently 08. Left Behind 09. The Shape 10. I am Hated 11. Skin Ticket 12. New Abortion 13. Metabolic 14. Iowa

Vol. 3: (The Subliminal Verses) et succès commercial

L'album suivant, Vol. 3: (The Subliminal Verses),

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (202.1 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com