LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation Stage Infirmier

Dissertations Gratuits : Situation Stage Infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de soins techniques : Dextro ( glycémie capillaire ) + injection d'insuline

La situation suivante que j'ai choisie concerne le prélèvement de sang pour mesurer la glycémie de Madame R. , ainsi que son injection quotidienne d'insuline . Le Dextro ( plus connu sous le nom de glycémie capillaire ) consiste à surveiller un patient diabétique insulino-dépendant ou non . Il faut savoir que la glycémie normale se situe entre 0.70 et 1.20 g/l . Quant à l'injection d'insuline, elle permet de maîtriser le taux de glucose dans le sang qui est donc la glycémie. Madame R. réside avec son mari à Bas en Basset , ils sont autonomes tous les deux et le cabinet d'infirmières libérales ne lui rend visite que pour les deux soins présentés , et quelques fois pour des prises de sang. Madame R. est caractérisée de type «  insulino-dépendant » car son taux de glycémie est toujours supérieur à la normal.

Accompagnée de l'infirmière, je vais tout d'abord réaliser le Dextro de ma patiente. Je vérifie que Madame R. a les mains propres et j'utilise du SHA pour les miennes. Les voies d'accès de prédilection sont les doigts de la mains sauf l'index et le pouce pour des raisons de pertes de sensibilités. Il faut piquer sur la face latérale qui occasionne moins de douleurs ( éviter la pulpe). Je commence par préparer mon matériel, avec vérification de la date de péremption. J'aurai besoin de matériel non stérile ( appareil à glycémie, style piqueur, coton, container à aiguille, gants à usage unique, un cahier destiné à noter le taux .. ) et stérile (concernant les bandelettes). Ensuite , j’introduis la bandelette dans le lecteur , j'enclenche le stylo piqueur en regardant si l'aiguille est bien positionnée , j'enfile mes gants et je prévient la personne que je vais piquer. J’appuie sur le bouton pressoir du stylo , j’attends 3secondes avant de le retirer , puis je presse le bout du doigt afin d'obtenir une grosse goutte de sang. J'approche la bandelette pour que le sang soit aspiré par une sorte de « fenêtre ». Je dépose un coton sur le doigt de Madame R. , je lui demande de serrer bien fort , et nous attendons son taux de glycémie que je noterais sur son petit cahier personnel. Pour finir , je jette la bandelette et l'aiguille dans le container approprié, et je retire mes gants à usage unique en me remettant du SHA sur les mains.

Ensuite, j'explique à ma patiente que je vais lui injecter son insuline quotidienne. Je prépare donc mon matériel pour l'injection. Mes mains sont propres puisque j'ai utilisé le SHA après mon premier soins effectué. Pour cela , j'aurai besoin d'un stylo injecteur , de coton imbibé d'une solution alcoolisée. J'adapte une aiguille que je visse ou je clipse selon le type de stylo. ( changer d'aiguille pour toute nouvelle injection). Je purge mon stylo afin d'éviter les bulles d'air ( avec deux UI) , et je met ensuite le bon nombre d'unités adaptées pour Madame R. J'applique une fine couche de solution alcoolisée sur la partie à piquer. Il faut savoir que les zones d'injections peuvent être les fesses, les bras , les épaules , le ventre , etc … ( sous cutanées) . Aujourd'hui cela sera le ventre

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com