LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique "respect de l'autonomie et de l'indépendance"

Dissertation : Analyse de pratique "respect de l'autonomie et de l'indépendance". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2021  •  Dissertation  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 7

MOREAU MARIE-LAURE

 PROMO 2021

ANALYSE DE PRATIQUE

« RESPECT DE L AUTONOMIE ET DE L INDEPENDANCE »

[pic 1]

[pic 2]

introduction

 Je suis actuellement élève aide soignante a L’IFAS (institut de formation d’aide-soignante) de Mayenne et, dans le cadre de ma formation , je dois effectuer plusieurs stages afin d améliorer mes pratiques et mes connaissances.

Je dois réaliser une analyse de pratique sur le thème « la douleur »

 en partant d une situation qui m a particulièrement marquée .

Mon stage s’est déroulé dans un « centre physique médical et de réadaptation », spécialisé dans l accueil pour personnes adultes porteurs d’affections de :

- l appareil locomoteur

- du système nerveux

- du système cardiovasculaire

Ce centre est composé de deux étages avec chacun trois ailes différentes , d’un plateau technique de kinésithérapie et d’un plateau d ergothérapie .Chaque étage est doté de chambres individuelles avec salle de bain, d’une salle de transmission et d’une salle de soin destinée aux infirmières .

Lors de ce stage , j’ai pris en soin Me T, âgée de 69 ans ( respectons l anonymat ), hospitalisée depuis 3 semaines pour une prise en charge de sa rééducation suite a une opération  due a une rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite. J ai choisis de vous décrire une situation dans laquelle j ai retrouvé   Me T en pleurs (lors de mon passage pour lui apporter son goûter) car j ai été très touchée par la détresse de cette femme qui était douloureuse et inquiète .

Je vais commencer par vous décrire la situation en relation avec le thème choisi puis je relaterai mes recherches en lien avec mon sujet. J’effectuerai enfin une phase d’auto évaluation sur ce moment vécu et terminerai par ma conclusion.

PHASE DESCRIPTIVE

Mr G présente donc une hémiparésie gauche, qui génère une faiblesse musculaire au niveau des membres supérieurs et inférieurs gauche. Pour sa rééducation , il participe a 2 séances de Kinésithérapie par jours et a une séance d ergothérapie dans le but d’obtenir une réadaptation physique globale afin de gagner en aisance dans les activités de la vie quotidienne .  

La situation se déroule le mardi 20 avril , il est 8h30 et je dois accompagner Mr G au plateau technique d ergothérapie pour un petit déjeuner thérapeutique .

Je vais donc le chercher dans sa chambre, l’installe dans son fauteuil roulant, et nous nous rendons rejoindre l’ergothérapeute ( appelons le Antoine) , mobilisé pour les petits déjeuners thérapeutiques . Arrivée sur place, j’aperçois un espace doté de 4 petites tables situées dans l’atelier cuisine du plateau d ergothérapie.

Tout est adapté pour que les patients puissent réaliser le maximum de chose par eux même : hauteur des éléments de cuisine , sets de couverts ergonomique , planches de préparation des aliments , tasses…

J’installe  Mr G a une table, lui met sa serviette et demande a Antoine ce que je peux faire pour l’aider . Il me répond alors que nous n’avons rien a faire, que Mr G doit aller chercher lui même son bol, sa planche de préparation, ses couverts et son pain. J’observe alors les allées venues de Mr G  qui s’installe a sa place une fois tout les éléments et ingrédients réunis. Pour ce faire, il lui aura fallut 15 min. Ayant une déficience du membre inférieur gauche, je me demande alors comment il va pouvoir couper son pain, le tartiner. Instinctivement, je lui propose mon aide . Il relève alors la tête , me regarde avec un air rieur et me dit :

« J’ai faim mais je préfère faire seul Marie, même si c’est plus long ça m’entraîne et comme ça je rentrerai plus vite chez moi  »

Antoine m’explique alors que ma réaction est normale, que l’envie de venir en aide est fréquente dans ces situations mais qu’il faut la refréner afin qu’il effectue le plus d’actions par lui même afin de gagner en indépendance et autonomie .

Je décide donc de m’asseoir et d observer . Mr G fixe son morceau de pain sur la planche de préparation munie de 3 pointes afin de le maintenir, prends son couteau de la main droite et commence a couper son pain en deux. Difficilement , il ouvre son beurre enveloppé et l étale sur son pain encore fixé sur la planche. Une fois terminé , il se verse son café et peut commencer a petit déjeuner. Je scrute alors l horloge, il est 9H15 . Il aura fallut 45 min entre la préparation du petit déjeuner et le moment ou il pourra le déguster. Ce repas terminé, je propose a Antoine de débarrasser la table et de faire la vaisselle.

Mais c est Mr G qui me répond :

« Tu vas quand même pas faire le travail a ma place Marie , reposes toi »

Je rejoins alors Antoine, les larmes aux yeux, car je suis envahie par l’émotion.

J’admire le courage et la volonté de Mr G, qui, malgré ses 82 ans, déploie d’incroyables efforts pour récupérer ses capacités motrices et toujours dans la bonne humeur. Antoine me rassure en m’expliquant que si je réagis ainsi c est que je prends mon travail a cœur. Mr G me rejoins et me dis :

«Bon il faut partir maintenant ma petite Marie ,ma séance de kiné va commencer »

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (292.3 Kb)   docx (196.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com