LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle USC

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle USC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2017  •  Dissertation  •  2 284 Mots (10 Pages)  •  2 454 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4][pic 5]

La situation décrite se passe dans le service de soins continus où se déroule mon deuxième stage (première partie) de la deuxième année.

Les acteurs de cette situation sont l’infirmière du service de soins continus, l’infirmière du service viscéral et moi. Nous sommes dans la salle de soins, je suis en train de préparer la sortie de mon patient vers un autre service de soins.

L’unité de soins continus accueille les patients ayant besoin d’une surveillance plus soutenue en post-opératoire immédiat. Une fois que le chirurgien décide que leur état ne nécessite plus de soins rapprochés, ils sont accueillis dans les services spécialisés, rentrent à domicile ou partent en convalescence.

Le Mr dont j’ai le soin est à J 11 après une chirurgie par laparotomie pour pose d’endo-prothèse aortique abdominale suite à un anévrisme de l’aorte. Son état de santé est stable, il doit quitter aujourd’hui les soins continus pour rejoindre le service vasculaire et viscéral se trouvant au même étage, même couloir.

Les affaires de Mr V sont regroupées, il est prêt à quitter le service. Je suis en train de rassembler le dossier, il me reste la macro cible de sortie à faire. Dans cette clinique les dossiers ne sont pas informatisées, ils se font encore sur papier. Je prends une feuille vierge de transmissions, je commence ma macro cible de sortie. Ce n’est pas ma première, j’avais déjà écrit quelques une dans mes précédents stages. L’infirmière me rejoint dans la salle de soins, regarde ce que je fais et me dit : « ce n’est pas la peine de faire des macro cibles scolaires, ça prend trop de temps à écrire et à lire, il suffit de faire plusieurs cibles pour citer les principaux problèmes» puis part dans la chambre d’un patient. Je suis un peu désemparée, ma macro cible était bien avancée et je n’avais pas envie de quitter un travail sur lequel je m’étais appliquée et impliquée. Mais le plus perturbant pour moi c’était le fait que je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire par « plusieurs cibles ».

Je jette mon travail à la poubelle et je pars la retrouver pour lui demander plus d’explications. Voyant qu’elle est occupée avec la famille d’un patient, je reviens dans la salle de soins, je prends un feuille de brouillon et je commence à écrire des cibles pour tous les problèmes de santé et les surveillances de mon patient. Entretemps, l’infirmière du service vasculaire arrive chercher le patient et me dit qu’elle m’attend pour lui faire les transmissions et lui apporter le dossier. Je commence à paniquer car l’heure tourne, le service d’à côté a un horaire à respecter et moi une autre patiente à charge à qui je dois prodiguer des soins. Je renonce au brouillon, je commence à écrire les cibles sur la feuille de transmissions, une cible par appareil : au niveau respiratoire, circulatoire, cutané, urinaire, digestif, etc, en citant les surveillances, les traitements et l’évolution depuis qu’il est dans le service. Je finis par noter le devenir du monsieur et je vais présenter ce que j’avais écrit à mon infirmière. Elle lit mon « ouvrage », me dit que c’est bien, je le rajoute au dossier et je pars faire les transmissions orales à l’infirmière du service vasculaire. Je suis très bouleversée, j’ai l’impression que j’avais oublié de noter des choses mais impossible de me rappeler quoi exactement.

Arrivée dans l’autre salle de soins, je me retrouve en présence de deux infirmières, deux aides soignantes et une autre étudiante infirmière. Je m’assoies et au moment où je veux commencer je réalise que je ne sais pas comment je vais présenter mon patient car tout ce que j’avais en tête étaient ces cibles décrivant des problèmes. Je prends une grande inspiration et je réalise que le plus simple était de parler en macro cible « scolaire », comme je l’avais fait auparavant.

Je finis la présentation de mon patient, l’infirmière me pose quelques questions liées à ses habitudes de vie, je lui réponds en rajoutant que si elle a encore des questions, si je ne suis pas claire, je reste à sa disposition. Elle me dit tout avoir comme informations, je repars m’occuper de mon autre patiente.

Ceci étant ma situation de soin, mon questionnement porte sur les différentes approches des soignants concernant les transmissions ciblées.

APPORTS THEORIQUES :

Historique des transmissions ciblées :

En 1997 Cécile Boisvert fait le constat suivant : « les formations à la démarche de soins n’ont pas apporté le résultat escompté car elles furent vécues comme trop théoriques et inadaptées au terrain ». Une déclinaison « pratique », révélatrice de la démarche clinique infirmière se développe en France. Il s’agit du modèle des transmissions ciblées. Ce dernier organise la partie narrative du dossier de soins du patient. La visée des transmissions ciblées est de « comprendre rapidement la situation et les soins nécessaires à dispenser » au patient. Les transmissions ne font pas état que du rôle propre infirmier mais bien de l’ensemble des rôles de l’infirmière à savoir, le rôle sur prescription et le rôle propre.

Pour C. Boisvert les transmissions écrites « performantes » permettraient aux transmissions orales de revêtir une autre forme que celles existantes. Une forme qui serait équivalente à « un moment de concertation entre les professionnels et de prise de décisions de soins en fonction de l’évolution des personnes soignées ». Toujours selon elle, « les transmissions ciblées ont pour visée de servir les transmissions orales pour en faire un temps de qualité ». La mise en œuvre des transmissions ciblées dans les unités de soin fait place à de nouveaux instruments comme le diagramme de soins qui consigne la partie quantitative des activités de soins.

Les mots usités par Boisvert pour définir la finalité des transmissions ciblées appartiennent au langage gestionnaire. Il y est question de « performance », « d’organisation de la partie narrative du dossier » mais également d’une « compréhension rapide ». L’objectif semble plus proche du contrôle de gestion que de l’expression d’un processus réflexif et/ou d’une démarche clinique infirmière. [1]

Les apports théoriques de l’UE 3.1 semestre 2 :

Macro cible :

La macro cible présente les informations concernant la personne soignée, de façon structurée et synthétique à une phase précise de la prise en charge : admission, retour de bloc, sortie de soins intensifs, transfert d’une unité à l’autre, départ au domicile ou vers une institution... elle permet d’assurer un relais rapide et pertinent.
Elle permet de prendre connaissance de l’histoire de la personne soignée, de son entourage et permet de comprendre l’état de santé du patient dans sa globalité.
Elle est structurée selon 5 items:
La maladie (M), cet item doit contenir le lieu de provenance du patient, le motif d’admission, le diagnostic médical et les symptômes associés.
La thérapeutique (T), comprend les traitements antérieures, actuelles, prévisibles en notant seulement leurs visées. Le nom et la posologie de ceux-ci ne doivent pas apparaître. Les examens prévus et leur finalité doivent être énoncés.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (182.3 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com