LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle ECG

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle ECG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  2 231 Vues

Page 1 sur 7

• Réalisation d’un électrocardiogramme

• Lieu

Service des Urgences

• Situation vue ou réalisée

Ce jour-là je suis en poste du matin. 
Je suis arrivée dans ce lieu de stage hier. Ce matin-là il y a alors eu une entrée, Madame M arrivée dans notre service pour troubles cognitifs et altération de l’état général. 
En ayant vu cette entrée arriver vers 11h, l’infirmière en poste avec moi ce matin-là m’a alors proposé de venir avec elle dans le box de la patiente afin de réaliser les examens d’entrée, notamment l’électrocardiogramme (soin infirmier relevant du rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004). 
Nous avions alors préparé tous le matériel également nécessaire aux examens complémentaires tels que le matériel pour effectuer un bilan sanguin, appareil à glycémie capillaire… Ainsi que le dossier de cette nouvelle patiente. 
Après avoir réalisé ces prises de constantes, l’infirmière m’avait chargé d’aller chercher l’appareil à électrocardiogramme. 
Une fois revenue dans le box, elle m’avait alors demandé si j’avais déjà réalisé auparavant ce genre de soin. Je lui ai donc répondu que oui, lors de mon 1er stage j’avais en effet eu la possibilité d’en réaliser un. Cependant bien qu’on m’eut expliqué chaque placement d’électrode en fonction de la couleur, j’avais oublié depuis, chacune d’entre elles. 
L’infirmière avait alors pris le temps de m’expliquer chacune des bases de l’électrocardiogramme, en me rappeler la position de chacune des électrodes en fonction de sa couleur, du fait que le patient devait enlever tous bijoux, qu’il ne devait pas toucher le bout du lit, ne pas bouger et parler durant le soin, …
Ainsi avant que je réalise le soin en lui-même l’infirmière m’avait alors observée afin que je place chaque électrode à l’endroit qui lui est attribué. Après cela, elle m’avait ainsi autorisée à réaliser l’examen seul, après que j’eu compris le fonctionnement de l’appareil. J’ai donc ensuite réalisé l’électrocardiogramme en n’oubliant pas de préciser l’identité de la patiente ainsi que la date sur celui-ci et en allant ensuite le montrer à l’infirmière pour qu’elle confirme qu’il était valide et puisse le mettre en avant dans le dossier de Madame M. afin qu’il soit vu par les médecins ce matin-là.

• Observations / Etonnements

Lors de l’explication de l’infirmière j’ai alors pu remarquer que le placement de chaque électrode cutanée était très important pour garantir la conformité de l’ECG ainsi que l’état de la patiente. En effet il a fallu que Madame M. soit détendue, qu’elle ne porte plus aucun bijou, ni qu’elle ne touche plus aucun coin du lit. 
L’électrocardiogramme peut en effet être rapidement faussé, sans que nous nous en apercevions.

• Difficultés, points à approfondir

Pour moi, dans ce soin la difficulté peut se retrouver au niveau de l’organisation des dérivations qui est à retenir, avec la droite du soignant qui n’est pas à confondre avec celle du patient, mais également dans la prise en charge psychologique du patient. 
En effet pour que cet examen soit le plus réaliste possible il a fallu ce jour-là demander à Madame M de se détendre et de respirer calmement. Or chez cette patiente venait d’arriver dans notre service, avec son âge avancé, ses problèmes de troubles cognitifs et cet examen qui est réalisé dès son arrivée, il est alors possible qu’elle ait été déstabilisée et que l’ECG ne soit pas des plus conformes.

• Autonomie pour le réaliser seul

Après l’intégration du placement des dérivations, de l’utilité et du fonctionnement de l’électrocardiogramme j’ai en effet pu demander à réaliser ce soin en totale autonomie après évaluation. 
Désormais, lorsqu’une entrée arrive je peux donc réaliser en plus des démarches et prises de constantes, l’ECG seule.

• Laquelle ?

Réalisation d’un électrocardiogramme à l’entrée d’une patiente.

• Pour quelle demande ?

Madame M. est une patiente entrée aujourd’hui dans notre service des urgences pour troubles cognitifs. Etant une nouvelle entrée, et n’ayant pas d’ECG récent dans son dossier, il est alors nécessaire de réaliser cet examen. 


• En relation avec qui ?

Soin infirmier relevant du rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004. Ce soin est réaliser en relation avec les médecins du service, à qui seront donnés les résultats de cet examen afin d’être évalués et d’en tirer un diagnostic.

• Les informations dont j’ai besoin ?

Ce matin-là, avant de prévoir l’ECG il a fallu connaître l’identité de la patiente ainsi que son âge… Connaître l’état cutané du patient, pour savoir s’il nous avions la possibilité ou non de poser les électrodes et également la mobilité de Madame M. En effet, celui-ci devait être réalisé en décubitus dorsale or dans certains cas plusieurs mobilisations ne sont pas possibles. Ce qui n’était pas le cas ici, Madame M étant plutôt valide. 
Pour ce qui

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com