LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de marque SWATCH

Analyse sectorielle : Analyse de marque SWATCH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 805 Mots (8 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………………………………PAGE 1

DÉVELOPPEMENT

DESCRIPTION DE LA MARQUE

HISTORIQUE…………………………………..………………………………....PAGE 2

TYPE DE PRODUIT……………………………………………………………...PAGE 3

TYPE DE CLIENTÈLE…………………………………………………………...PAGE 3

PERFORMANCES COMMERCIALES………………………………………....PAGE 4

DIFFUSION INTERNATIONALE………………………………………………..PAGE 5

MODALITÉS DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

MIX MARKETING

PRODUIT……………………………………………………………………….…PAGE 6

PRIX……………………………………………………………………….……….PAGE 7

DISTRIBUTION…………………………………………………………….……. PAGE 7

COMMUNICATION……………………………………………………………….PAGE 8/9

SYNTHÈSE…………………………………………………………………..……PAGE 10

CONCLUSION…………………………………………………………………….PAGE 11

SOURCES…………………………………………………………………………PAGE 12

[pic 5]

INTRODUCTION

Dans le cadre de notre TD MARQUE dont l’objectif était de découvrir les stratégies marketing des entreprises internationalisées, nous avons choisi la marque de montre SWATCH car celle-ci est une détenue par « The Swatch Group » qui est une entreprise multinationale mondialement connue de par  ses produits et sa renommée.

Cette marque est donc en adéquation parfaite avec notre objectif d’étude des stratégies marketing des grandes  entreprises car ses performances  commerciales et son image prouve que le mix marketing mis en place est intéressant et pertinent.


DEVELOPPEMENT

Description de la marque

L’origine du mot Swatch est simple : S pour Swiss et Watch pour montre.

Historique

Swatch est la marque d’une ligne de montres du Swatch Group, positionné en entrée de gamme.

Cette marque fut créée en 1982, au moment où l’industrie horlogère suisse était en crise du fait de la concurrence japonaise, et avait pour but de relancer les ventes et la renommée des montres bas de gammes suisses.

Le but du lancement de la montre Swatch était des le début d’essayer de capturer les parts de marché perdues dans l’entrée de gamme de prix lors des attaques agressives et successives des compagnies asiatiques telles que Seiko, marque japonaise, au cours des années 1960-1970.

Pour Swatch, il fallait également re-populariser les montres analogiques pour lutter contre l’engouement et l’envahissement du marché par les montres à indication numériques.

Le lancement de la première montre, en 1983, conduite par Nicolas Hayek (créateur du Swatch Group) fut marqué par l’introduction de montres d’un style nouveau et créatif.

Cette montre fut simplifiée avec une cinquantaine de composants au lieu de 100, 200 voir 400 pour les montres plus compliquées grâce à deux concepteurs techniques : Elmar Mock et Jacques Muller.

Dans la situation économique désastreuse de l’industrie horlogère de l’époque, l’équipe directrice de Swatch réalisa qu’il n’était pas suffisant d’offrir simplement une nouvelle montre extraordinaire, mais bel et bien de travailler sur le design qui se devait d’être audacieux et innovant ainsi que la qualité qui se devait être irréprochable telle une montre haut de gamme, mais à un prix de détail assez bas. Les deux créateurs du design de la montre Swatch ont été Marlyse Schmid et Bernard Muller.

Type de produit

Swatch est donc un producteur et distributeur de montres situées dans le bas de gamme mais représentant une haute qualité de produit pour un bas prix.

Il est important pour la marque de justifier le prix de leurs produits par un nombre de composant 2 à 3 fois inférieur à celle des autres montres car les clients pourraient penser que les bas prix pourraient refléter une qualité moindre à leurs yeux.

C’est pourquoi Swatch dispose du label « Swiss Made ». Ce label incorpore les notions suivantes :

  • Qualité technique (exactitude, fiabilité, étanchéité, résistance aux chocs)
  • Qualité esthétique (élégance et originalité du design)
  • Manufacture traditionnelle
  • Adaptation aux nouvelles technologies (micro-éléctronique)

Le début du lancement des produits de la marque se fait à Zurich dans une boutique Swatch le 1er mars 1983.

Cette première collection compte douze modèles proposés à 40 et à 50 francs suisses : cela correspond à 37 et 46 euros actuellement. Quelques mois plus tard, toutes les montres Swatch seront proposées à 50 francs suisses. Un premier prix toujours pratiqué 30 ans plus tard pour les références les plus simples de la gamme Swatch qui étaient également celles de l’époque.

Type de clientèle

Le type de clientèle de la marque Swatch est donc relativement restreinte car en effet, ces montres intéressent particulièrement les jeunes de 12 à 25 ans qui sont intéressés par la mode.

La clientèle de la marque Swatch peut être des jeunes mais aussi des adultes ne s’intéressant pas particulièrement à l’horlogerie mais voulant simplement avoir l’heure à disposition tout en étant à la mode avec un produit pouvant être personnalisable.

En ce qui concerne le moyen de communication de la marque sur ses produits, elle s’est des son début positionnée sur le marché Suisse dans un premier temps avec pour objectif de plaire aux jeunes dans un soucis d’innovation.

En effet, la technologie Swatch a proposée d’emblée à une clientèle jeune des plastiques colorés, déclinable dans tous les styles avec la précision du quartz, cela marque le début de l’existence de la marque horlogère Suisse et en a fait une grande partie de son succès dès sa création.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (462.2 Kb)   docx (257.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com